L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !


L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition. 

Par Eve Zirgel

LE VESTIBULE :

Composé des canaux semi-circulaires remplis de liquide, il permet à l’être humain d’apréhender l’espace et d’assurer son équilibre. L’endolymphe, liquide qui s’y trouve, permet de sensibiliser les cellules vestibulaires et d’envoyer des signaux électriques via le nerf pour informer le cerveau et le reste de l’organisme.

LE NERF AUDITIF :

Constitué des branches cochléaire et vestibulaire, il achemine les signaux électriques vers le tronc cérébral pour que le cerveau les interprète.

Récupéré sur : giphy.com

LE CONDUIT AUDITIF EXTERNE :

Après que le pavillon capte et amplifie le son, le conduit auditif achemine les vibrations vers l’oreille moyenne.

LE TYMPAN :

Avec la chaîne des 3 osselets (marteau, enclume et étrier), le tympan permet d’amplifier les vibrations pour transmettre le son à l’oreille interne.

LA COCHLÉE :

Composée des cellules ciliées, c’est la partie responsable de la perception des sons. Les cellules ciliées sont très fragiles et ne se renouvellent pas. Leur disparition, brusque ou progressive, entraîne la perte de l’audition.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Vivre pleinement malgré la maladie coeliaque dès l’enfance

La maladie cœliaque, un terme qui évoque un certain mystère et suscite parfois la confusion, est une affection auto-immune qui affecte principalement l’intestin grêle de millions de personnes dans le monde. Elle est déclenchée par la consommation de gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Ses symptômes sont susceptibles d’affecter profondément la qualité de vie d’une personne.

Loading

Lire la suite »

Le diabète de type 1 au-delà de la cinquantaine

Diagnostiquée diabétique de type 1 à l’âge de 50 ans, Evelyn a été confrontée à une réalité à laquelle elle ne s’attendait pas et qui a profondément changé sa vie. Son histoire est celle du courage et de la persévérance, et illustre l’importance du soutien familial et médical et de la technologie innovante pour faire face aux tournants inattendus de la vie. Grâce à un capteur de glycémie de pointe, Evelyn a retrouvé son autonomie et son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Vers une vie sans sucre

Marion, une jeune femme de 29 ans, n’avait jamais envisagé de supprimer le sucre de sa vie. Tout a commencé de manière inattendue lorsqu’elle a accompagné sa mère à un rendez-vous chez une diététicienne. Alors qu’elle était là pour soutenir sa mère, qui devait perdre du poids pour des raisons de santé, Marion a fait une révélation qui allait changer sa façon de vivre : le sucre était partout et dans presque tout ce qu’elle consommait.

Loading

Lire la suite »

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Hélène, une femme dynamique de 65 ans, incarne la détermination et l’amour de son métier. Vivant entre Bâle et Zurich, elle a fait toute sa carrière dans le secteur du commerce de détail, jusqu’à occuper un poste de responsable des ventes. Son dynamisme insatiable l’a même conduite à reprendre des études pour devenir formatrice en gestion du personnel. Mariée à l’amour de sa vie depuis l’âge de 20 ans, elle a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de son mari.

Loading

Lire la suite »