L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !


L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition. 

Par Eve Zirgel

LE VESTIBULE :

Composé des canaux semi-circulaires remplis de liquide, il permet à l’être humain d’apréhender l’espace et d’assurer son équilibre. L’endolymphe, liquide qui s’y trouve, permet de sensibiliser les cellules vestibulaires et d’envoyer des signaux électriques via le nerf pour informer le cerveau et le reste de l’organisme.

LE NERF AUDITIF :

Constitué des branches cochléaire et vestibulaire, il achemine les signaux électriques vers le tronc cérébral pour que le cerveau les interprète.

Récupéré sur : giphy.com

LE CONDUIT AUDITIF EXTERNE :

Après que le pavillon capte et amplifie le son, le conduit auditif achemine les vibrations vers l’oreille moyenne.

LE TYMPAN :

Avec la chaîne des 3 osselets (marteau, enclume et étrier), le tympan permet d’amplifier les vibrations pour transmettre le son à l’oreille interne.

LA COCHLÉE :

Composée des cellules ciliées, c’est la partie responsable de la perception des sons. Les cellules ciliées sont très fragiles et ne se renouvellent pas. Leur disparition, brusque ou progressive, entraîne la perte de l’audition.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »