Les 5 saveurs dans toutes leurs splendeurs

Sucré – Salé – Acide – Amer – Umami 

SUCRÉ :

La saveur du sucre est douce et enveloppante, évoquant une sensation de réconfort et de plaisir immédiat. Elle peut varier de légère et subtile à riche et caramélisée, selon sa forme. Sa douceur pure ravive les souvenirs d’enfance, ajoutant une touche de bonheur à chaque bouchée.

SALÉ :

La saveur du sel est vive et piquante, réveillant instantanément les papilles. Elle rehausse les autres goûts, apportant équilibre et profondeur aux plats. Le sel évoque l’essence de la mer, ajoutant une touche minérale et légèrement amère qui intensifie la richesse naturelle des aliments.

Récupéré sur : giphy.com

ACIDE :

La saveur acide est tranchante et pétillante, offrant une sensation de picotement qui réveille les papilles. Elle évoque la vivacité des agrumes et des vinaigres, apportant une touche de fraîcheur énergisante. L’acidité équilibre les autres saveurs, ajoutant du contraste et une légèreté vive aux plats.

AMER :

La saveur amère est intense et distinctive, souvent perçue comme astringente ou piquante. Elle évoque des notes complexes, rappelant le café noir, le chocolat noir ou certains légumes verts. L’amertume peut surprendre ou intriguer, apportant profondeur et sophistication aux plats, tout en équilibrant la douceur ou l’acidité.

UMAMI :

La saveur umami est riche et savoureuse, évoquant une profondeur presque charnue. Elle se retrouve dans des aliments comme les champignons, le fromage vieilli, ou la sauce soja. L’umami enveloppe le palais, offrant une sensation de plénitude et de satisfaction, rehaussant les autres saveurs avec une intensité subtile mais marquante.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »