Le top 5 des troubles vaginaux

Virus HPV
Récupéré sur : giphy.com

Dans notre quête quotidienne de bien-être, la santé vaginale joue un rôle crucial, bien qu’elle soit souvent négligée ou entourée de tabous. Or, savoir c’est prévenir et guérir. Parlons-en. 

Par Adeline Beijns

CYSTITES :

Les cystites sont des infections urinaires fréquemment rencontrées chez les femmes. Les symptômes incluent une envie fréquente d’uriner, une sensation de brûlure lors de la miction et parfois du sang dans l’urine. Bien qu’elles ne soient pas strictement vaginales, leur fréquence chez les femmes en fait un sujet pertinent en santé vaginale.

MYCOSES VAGINALES :

Ce trouble est causé par la prolifération excessive de champignons, généralement du genre Candida. Les symptômes incluent des démangeaisons intenses, des pertes vaginales blanches et épaisses, et une irritation de la vulve. Les mycoses sont courantes mais facilement traitables avec des médicaments antifongiques.

SÉCHERESSE VAGINALE :

La sécheresse vaginale se manifeste par un manque de lubrification naturelle, ce qui peut causer des douleurs lors des rapports sexuels, des démangeaisons ou des brûlures. Elle peut être due à des changements hormonaux, l’usage de certains médicaments ou des facteurs environnementaux.

HERPÈS GÉNITAL : 

Causé par le virus de l’herpès simplex (HSV), l’herpès génital se traduit par des éruptions de vésicules douloureuses et des plaies sur les organes génitaux et alentours. Ce virus est hautement contagieux et, bien qu’il n’y ait pas de remède, il existe des traitements pour gérer les symptômes et réduire la fréquence des poussées.

VERRUES GÉNITALES :

Les verrues génitales sont causées par certains types du papillomavirus humain (HPV). Elles se présentent sous la forme de petites excroissances ou de bosses sur la région génitale. Bien que souvent inoffensives, elles peuvent être gênantes et sont contagieuses. Des traitements sont disponibles pour réduire ou éliminer les verrues.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »