Le top 5 des douleurs invisibles

Récupéré sur : giphy.com

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser. 

Par Adeline Beijns

LA FIBROMYALGIE : 

Pathologie douloureuse chronique, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques dans plusieurs parties du corps, une fatigue généralisée et des troubles du sommeil. Son origine s’expliquerait par des dysfonctionnements du système nerveux.

LE MAL DE DOS : 

Il est associé à différents symptômes qui varient en durée et en intensité. Les douleurs dorsales peuvent siéger dans toute la zone du dos et peuvent devenir chroniques si elles s’installent à long terme.

LA MIGRAINE :

La douleur migraineuse est généralement décrite comme intense voire insupportable. Elle est l’une des maladies neurologiques les plus courantes et serait due à une plus grande sensibilité du cerveau aux stimuli externes.

LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE :

Il se caractérise par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure ainsi que par des douleurs dif- fuses, des troubles du sommeil, des troubles neurocognitifs et neurovégétatifs. Invisible, il cause pourtant une souffrance bien réelle.

LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE :

Trouble inflammatoire chronique des articulations, en particulier des mains et des pieds, la polyarthrite rhumatoïde génère de fortes douleurs et des gonflements. Elle affecte fortement les capacités physiques des personnes qui en sont atteintes.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Faire pipi de rire

Non, vous n’êtes pas seule. Il nous est toutes arrivé de sentir que notre culotte se mouillait après avoir éclaté de rire. Que se cache derrière cette fuite pas si anodine que ça ?

Loading

Lire la suite »

Diabétiques, faites attention à vos yeux

Le diabète (de type 1 ou de type 2) est une maladie sournoise qui engendre bien souvent une atteinte de multiples organes dont les yeux, qui sont rarement épargnés. L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une atteinte grave de la rétine pouvant aboutir à une diminution parfois irréversible de la vision.

Loading

Lire la suite »