Le top 5 des douleurs invisibles

Récupéré sur : giphy.com

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser. 

Par Adeline Beijns

LA FIBROMYALGIE : 

Pathologie douloureuse chronique, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques dans plusieurs parties du corps, une fatigue généralisée et des troubles du sommeil. Son origine s’expliquerait par des dysfonctionnements du système nerveux.

LE MAL DE DOS : 

Il est associé à différents symptômes qui varient en durée et en intensité. Les douleurs dorsales peuvent siéger dans toute la zone du dos et peuvent devenir chroniques si elles s’installent à long terme.

LA MIGRAINE :

La douleur migraineuse est généralement décrite comme intense voire insupportable. Elle est l’une des maladies neurologiques les plus courantes et serait due à une plus grande sensibilité du cerveau aux stimuli externes.

LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE :

Il se caractérise par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure ainsi que par des douleurs dif- fuses, des troubles du sommeil, des troubles neurocognitifs et neurovégétatifs. Invisible, il cause pourtant une souffrance bien réelle.

LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE :

Trouble inflammatoire chronique des articulations, en particulier des mains et des pieds, la polyarthrite rhumatoïde génère de fortes douleurs et des gonflements. Elle affecte fortement les capacités physiques des personnes qui en sont atteintes.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Contre vents et marées : vaincre le surmenage

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le surmenage, l’anxiété et le stress sont devenus des réalités presque ordinaires. Alors que nous nous efforçons de concilier travail, famille et engagements personnels, la pression semble souvent implacable.

Loading

Lire la suite »

Ravivez la flamme sous la couette

Dans notre précédente édition, nous avions abordé le thème du désir sexuel et des possibilités thérapeutiques d’en éprouver un à nouveau lorsque ce dernier s’estompe ou disparaît. Aujourd’hui, nous traitons des raisons qui nous poussent à avoir une activité sexuelle et des facteurs hormonaux et physiologiques qui peuvent influencer notre capacité à avoir envie sexuellement.

Loading

Lire la suite »

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »