Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais. 

Par Adeline Beijns

Pourriez-vous nous présenter brièvement MaRaVal ?

Notre association basée en Valais s’adresse aux patients concernés et à leurs proches. Notre accompagnement cible surtout les familles, car les maladies rares surviennent le plus souvent pendant l’enfance et l’adolescence. Notre soutien vise à apporter un changement positif dans la vie de nos bénéficiaires, en rompant leur isolement et en les aidant non seulement à apprivoiser leur maladie, mais aussi à affronter plus sereinement les défis qu’elle génère.

Récupéré sur : giphy.com

Quelles sont ses missions ?

Partant du constat qu’en Suisse, la plupart des associations dédiées aux maladies rares s’adressent aux patients touchés par une pathologie ou une famille de maladies particulières, au niveau national ou dans une région linguistique, nous avons adopté une autre approche, basée sur la proximité du soutien et de l’accompagnement pour tous les patients et leurs proches, quelle que soit leur pathologie. Bien que les maladies soient différentes, les difficultés rencontrées au quotidien par les patients restent essentiellement les mêmes. Nous offrons donc un soutien en relation avec les prestations disponibles dans notre canton et nous défendons les intérêts des patients valaisans et de leur famille, même s’ils sont encore en phase d’errance diagnostique.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos prestations ?

Conscients des difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les personnes concernées, nous nous efforçons d’offrir des services de soutien et de coordination sur mesure. Notre approche holistique considère non seulement les aspects médicaux, mais aussi les implications financières, émotionnelles et sociales de la vie avec une maladie rare. Nous nous appuyons sur un réseau communautaire solide, auquel les patients, leur famille et les professionnels qui les suivent peuvent se connecter, et avec lequel ils peuvent partager leurs expériences tout en se soutenant mutuellement.

Récupéré sur : giphy.com

La formation et la sensibilisation constituent des éléments clés de notre mission : nous cherchons à améliorer la compréhension et la visibilité des maladies rares que ce soit pour les patients, leurs proches ou les professionnels de divers domaines (santé, travail social, enseignement, etc.). MaRaVal s’est ainsi associée à la Haute école de santé de la HES-SO Valais pour mettre en place une formation continue unique en Suisse : un Certificat d’études avancées (CAS) intitulé « Coordination interdisciplinaire et interprofessionnelle en maladies rares et/ou génétiques ». Nous espérons ainsi favoriser l’émergence d’un environnement plus inclusif et plus solidaire pour toutes les personnes touchées.

Que souhaitez-vous à l’association pour cette nouvelle année ?

Nous allons bien sûr poursuivre notre mission et améliorer, dans la mesure du possible, la vie de nos bénéficiaires. Parallèlement, nous avons lancé le projet MaRaAilleurs. Centré sur les demandes émanant d’autres cantons, il vise à faire bénéficier de notre expérience des personnes ou d’autres structures désireuses d’implémenter un modèle comparable au nôtre dans leur canton. Nous proposons non seulement une marche à suivre, mais aussi un accompagnement direct pour que notre expertise bénéficie au plus grand nombre.

MaRaVal

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »