Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais. 

Par Adeline Beijns

Pourriez-vous nous présenter brièvement MaRaVal ?

Notre association basée en Valais s’adresse aux patients concernés et à leurs proches. Notre accompagnement cible surtout les familles, car les maladies rares surviennent le plus souvent pendant l’enfance et l’adolescence. Notre soutien vise à apporter un changement positif dans la vie de nos bénéficiaires, en rompant leur isolement et en les aidant non seulement à apprivoiser leur maladie, mais aussi à affronter plus sereinement les défis qu’elle génère.

Récupéré sur : giphy.com

Quelles sont ses missions ?

Partant du constat qu’en Suisse, la plupart des associations dédiées aux maladies rares s’adressent aux patients touchés par une pathologie ou une famille de maladies particulières, au niveau national ou dans une région linguistique, nous avons adopté une autre approche, basée sur la proximité du soutien et de l’accompagnement pour tous les patients et leurs proches, quelle que soit leur pathologie. Bien que les maladies soient différentes, les difficultés rencontrées au quotidien par les patients restent essentiellement les mêmes. Nous offrons donc un soutien en relation avec les prestations disponibles dans notre canton et nous défendons les intérêts des patients valaisans et de leur famille, même s’ils sont encore en phase d’errance diagnostique.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos prestations ?

Conscients des difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les personnes concernées, nous nous efforçons d’offrir des services de soutien et de coordination sur mesure. Notre approche holistique considère non seulement les aspects médicaux, mais aussi les implications financières, émotionnelles et sociales de la vie avec une maladie rare. Nous nous appuyons sur un réseau communautaire solide, auquel les patients, leur famille et les professionnels qui les suivent peuvent se connecter, et avec lequel ils peuvent partager leurs expériences tout en se soutenant mutuellement.

Récupéré sur : giphy.com

La formation et la sensibilisation constituent des éléments clés de notre mission : nous cherchons à améliorer la compréhension et la visibilité des maladies rares que ce soit pour les patients, leurs proches ou les professionnels de divers domaines (santé, travail social, enseignement, etc.). MaRaVal s’est ainsi associée à la Haute école de santé de la HES-SO Valais pour mettre en place une formation continue unique en Suisse : un Certificat d’études avancées (CAS) intitulé « Coordination interdisciplinaire et interprofessionnelle en maladies rares et/ou génétiques ». Nous espérons ainsi favoriser l’émergence d’un environnement plus inclusif et plus solidaire pour toutes les personnes touchées.

Que souhaitez-vous à l’association pour cette nouvelle année ?

Nous allons bien sûr poursuivre notre mission et améliorer, dans la mesure du possible, la vie de nos bénéficiaires. Parallèlement, nous avons lancé le projet MaRaAilleurs. Centré sur les demandes émanant d’autres cantons, il vise à faire bénéficier de notre expérience des personnes ou d’autres structures désireuses d’implémenter un modèle comparable au nôtre dans leur canton. Nous proposons non seulement une marche à suivre, mais aussi un accompagnement direct pour que notre expertise bénéficie au plus grand nombre.

MaRaVal

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

CGM, ce système qui a changé le quotidien d’Alexandru

Des millions de personnes vivent avec le diabète, une maladie chronique qui nécessite une vigilance constante. Heureusement, les avancées technologiques comme les systèmes de mesure continue du glucose (CGM) avec un capteur ont transformé leur quotidien, leur offrant plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie. Alexandru, 63 ans, retraité dynamique et ancien employé des soins intensifs au CHUV, partage son expérience avec le diabète et explique comment le CGM a marqué un tournant décisif dans sa vie.

Loading

Lire la suite »

Jeûne intermittent – Manger selon les heures, une bonne stratégie ?

Le jeûne intermittent, aussi appelé jeûne par intervalles, est plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un terme générique désignant différentes stratégies de nutrition qui reposent sur des pauses alimentaires planifiées, au lieu de se concentrer sur des aliments spécifiques comme c’est le cas dans d’autres régimes. C’est pourquoi il est perçu par ses adeptes comme moins restrictif. Bien que le jeûne soit une pratique ancrée depuis des millénaires dans de nombreuses cultures et religions, les formes populaires actuelles sont des adaptations modernes.

Loading

Lire la suite »

Addiction : quand le soutien change tout

Alcool, médicaments, drogues, alimentation, dépendances comportementales, peu importe sa forme, l’addiction est une maladie. Elle isole profondément et piège la personne dans une spirale destructrice, la coupant progressivement de ses proches et d’elle-même. Pourtant, des solutions existent. À la Clinique La Métairie, une équipe spécialisée accompagne les personnes souffrant d’addictions vers la reprise en main de leur vie. Rencontre avec Sylvie Vuez, responsable de l’unité des maladies de la dépendance et thérapeute en addictions, dont l’approche humaine offre une voie nouvelle pour sortir de cette impasse.

Loading

Lire la suite »

Du sexe sans stress ?

Aujourd’hui, la sexualité peut s’exprimer de manière beaucoup plus libre – et pourtant, elle est moins pratiquée. Les rapports sexuels avec un ou une partenaire, c’est-à-dire l’acte sexuel avec une autre personne, sont en baisse. Alors pourquoi ne pas simplement avoir moins de sexe, mais avec plus de plaisir ? Et que faire pour que la vie sexuelle redevienne une source de plaisir ? La sexologue Caroline Fux nous aide à y voir plus clair.

Loading

Lire la suite »

Parce que la santé a besoin de prévention : ce que nous devons savoir sur le HPV

Le HPV est répandu dans le monde entier et concerne la plupart des gens à un moment donné de leur vie. Tandis que de nombreuses infections guérissent sans être remarquées, d’autres peuvent avoir des conséquences graves. D’où l’importance de l’information, la prévention et la vaccination. La Dre. Natalia Trofimchuk, médecin cadre en gynécologie, explique ce qui est essentiel en matière de prévention et quel rôle jouent les méthodes modernes de dépistage.

Loading

Lire la suite »

La ménopause touche toutes les femmes – mais pas de la même manière

Certaines ne ressentent presque rien, d’autres sont fortement affectées pendant des années : la ménopause est pour beaucoup de femmes une période d’incertitude. Dans cet entretien, la Prof. Petra Stute, gynécologue à l’Hôpital de l’Île à Berne, explique pourquoi la fatigue est souvent sous-estimée, quel rôle jouent les hormones dans le sommeil – et à quel moment un accompagnement médical est particulièrement important.

Loading

Lire la suite »