Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier. 

Adeline Beijns

Que pouvez-vous nous dire sur les varices ?

Les varices sont des veines apparentes et gonflées qui se développent généralement sur les jambes et les pieds. Elles sont souvent bleues ou violet foncé et peuvent sembler tordues ou bombées. Elles sont la conséquence d’une maladie que l’on nomme l’insuffisance veineuse. Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente puisqu’elle touche environ un tiers de la population. On ne peut pas dire qu’il y ait un profil type puisque les varices peuvent toucher tant les femmes que les hommes et cela, à tout âge de la vie. Les patients qui viennent nous consulter sont parfois très jeunes.

A quoi sont-elles dues ?

Dans les veines des jambes, il existe des petites valvules qui font office de soupapes, et qui empêchent le sang de retomber dans le pied. L’insuffisance veineuse provient du fait que ces valvules ne sont plus fonctionnelles. Malheureusement, une fois que ces valvules sont endommagées, il n’est plus possible de les reconstruire. Parmi les causes les plus fréquentes de cette maladie, il y a tout d’abord l’hérédité mais pas seulement. Certains facteurs peuvent accélérer son évolution : les grossesses, une prise de poids soudaine, une obésité chronique, la sédentarité…

Récupéré sur : giphy.com

Dans quelle mesure le patient en souffre-t-il au quotidien ?

Les symptômes peuvent être très variables d’une personne à l’autre. Ainsi, certaines peuvent ressentir des jambes lourdes en fin de journée voire développer un œdème de la cheville. D’autres patients n’éprouvent pas la moindre douleur mais sont en revanche gênés par l’aspect « esthétique » que cause la présence de volumineuses varices. Dans certains cas, les varices peuvent même se thromboser, ce qui expose à des risques graves en cas d’extension de la thrombose. Il est donc très important, dans ce cas-là, de consulter un médecin qui prescrira un traitement anticoagulant avant d’envisager, par la suite, une intervention chirurgicale.

Il est important de préciser que le traitement des varices n’est pas uniquement esthétique et c’est d’ailleurs bien pour cela que leur traitement est remboursé par l’assurance de base en fonction du stade de la maladie. Il existe, en effet, des risques cutanés sur le long terme qui ne sont pas sans conséquence sur la santé du patient. Une « simple » varice peut ainsi évoluer vers un eczéma variqueux (qui provoque des démangeaisons), une dermite ocre (coloration brune définitive de la peau) voire un ulcère veineux (une plaie qui ne cicatrise pas).

Lorsqu’un patient souffre de varices, vers quel expert doit- il se tourner ?

Il peut se tourner, dans un premier temps, vers son médecin de famille qui lui recommandera un angiologue. Ce dernier établit le diagnostic d’insuffisance veineuse en réalisant une échographie des veines des jambes. Lorsque c’est nécessaire, il met le patient en relation avec un chirurgien vasculaire qui propose une intervention chirurgicale en fonction de la consultation angiologique.

Quelles sont les méthodes chirurgicales les plus couramment utilisées ?

Plusieurs méthodes existent et la prise en charge a beaucoup évolué ces dernières années. Il est ainsi maintenant possible de réaliser des interventions courtes, en ambulatoire, et sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’âge et des antécédents médicaux du patient. Parmi les techniques les plus utilisées, il y a le traitement endoveineux par laser ou radiofréquence sur les veines saphènes, qui permet d’éviter les grosses cicatrices que les anciennes techniques, telles que le stripping, causaient. Toutefois, de petites incisions sont souvent nécessaires afin de retirer les varices les plus volumineuses situées sous la peau.

Tout cela peut se faire en un seul temps même si, il se peut que deux interventions soient nécessaires lorsque les deux jambes sont sévèrement atteintes. Plusieurs semaines après l’intervention, lorsque c’est nécessaire, une sclérothérapie peut être faite sur les petites varices résiduelles. Il s’agit d’un produit que l’on injecte avec une microaiguille et qui fait disparaitre ces petites varices. Cette technique est réalisée par le médecin angiologue dans son cabinet, rarement, au bloc opératoire selon l’étendue du Hommes et femmes touchés traitement. Malheureusement, cette technique n’est pas toujours prise en charge par les assurances car elle est considérée comme une finition esthétique. Elle peut parfois être utilisée en première intention si les veines plus profondes ne sont pas atteintes.

Pourquoi est-il important de consulter son médecin et de bien l’informer des symptômes existants ?

Si vous avez des varices ou des symptômes d’insuffisance veineuse, il est important de ne pas méconnaitre le problème. Bien que l’évolution soit lente, elle s’aggrave inexorablement si on ne fait rien. Consulter un angiologue permet de mettre en place des mesures de prévention pour stabiliser l’insuffisance veineuse et peut-être éviter une intervention chirurgicale. Les médecins sont là pour vous conseiller au mieux en fonction du stade de la maladie.

Quelles sont les clés d’une bonne prise en charge du patient ?

Il est important de savoir que l’insuffisance veineuse persiste tout au long de la vie même si vous avez bénéficié d’une intervention. Il sera donc toujours utile de continuer à porter une compression veineuse, de façon à limiter au maximum le risque de survenue d’une récidive.

Quelles recommandations donneriez-vous pour la prévention des varices et l’amélioration de la santé vasculaire au quotidien ?

Porter des bas ou des chaussettes de contention, au moins pendant les longs voyages en avion ou en voiture et lors de longues journées au travail en position assise ou debout. Par ailleurs, pratiquer une activité physique et éviter la surcharge pondérale contribuent aussi à la santé veineuse. Enfin, les bains chauds et le soleil sont à éviter.

Le mot de la fin ?

Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin pour établir un bilan angiologique. Il s’agit d’un examen parfaitement indolore, qui consiste en une échographie au niveau des jambes. En cas de besoin, l’angiologue pourra mettre en place une stratégie de prévention pour éviter l’aggravation de la maladie et retarder une intervention chirurgicale.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Malnutrition chez les seniors : quand la fragilité ouvre la porte aux escarres

Depuis quelques années, la question de la malnutrition chez les aînés suscite de plus en plus d’inquiétudes dans le milieu médical. C’est un phénomène discret, souvent sous-estimé, qui fragilise l’organisme et augmente les risques de complications, notamment l’apparition d’escarres (ou plaies de pression). Lorsqu’une personne âgée se trouve en situation de dénutrition, son corps puise dans ses réserves pour fonctionner, ce qui peut ralentir la cicatrisation et aggraver les lésions cutanées. Comment repérer ce problème ? Pourquoi est-il si fréquent chez nos aînés ? Et surtout, quelles solutions existent pour prévenir ces plaies douloureuses et potentiellement graves ?

Loading

Lire la suite »

L’horloge du vieillissement peut-elle vraiment tourner à l’envers ?

Comme promis, je vous embarque dans un voyage vers le rajeunissement ! Peu importe votre âge, que pouvez-vous faire pour donner un véritable coup de fouet à vos cellules ? Comment optimiser votre mode de vie, votre alimentation, votre activité physique, votre sommeil et votre prise de compléments alimentaires pour maximiser l’efficacité de votre mécanisme de réparation cellulaire ? L’objectif : rester jeune… voire même rajeunir ! Certains seront sceptiques. Rajeunir ? Une illusion ! Mais a-t-on déjà prouvé scientifiquement et de manière irréfutable qu’il est possible d’inverser le vieillissement ?

Loading

Lire la suite »

Jeune pour toujours ? Optimisez vos chances

L’espérance de vie moyenne en Europe est actuellement d’environ 84 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. À mesure que l’on s’approche de ces âges, beaucoup commencent à réfléchir à leur propre vieillissement et cherchent activement à ralentir ce processus. Il semble en effet possible de dissocier, dans
une certaine mesure, notre âge biologique de notre âge chronologique.

Loading

Lire la suite »

Arthrose ou coiffe des rotateurs : quand la prothèse d’épaule change la vie

Douleurs persistantes, mobilité fortement diminuée : l’arthrose avancée de l’épaule ou la rupture irréparable de la coiffe des rotateurs sont deux affections qui impactent lourdement la vie quotidienne. Lorsque les traitements conservateurs atteignent leurs limites, la pose d’une prothèse d’épaule peut être envisagée. Mais quels sont les critères pour recommander cette intervention ? Quelles différences existent selon qu’il s’agisse d’arthrose ou d’une rupture de la coiffe ? Pour clarifier ces deux problématiques, nous avons rencontré le Dr. Paolo Fornaciari, médecin indépendant et spécialiste en Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, Chirurgie de l’épaule et du coude et Médecine du sport.

Loading

Lire la suite »

Face à la ménopause : écouter son corps, faire ses choix

La ménopause est un sujet qui suscite encore bien des interrogations, alors même qu’elle touche un grand nombre de femmes à un moment clé de leur vie. Chacune traverse cette étape différemment, avec un ressenti et des besoins qui lui sont propres. L’important est de trouver la prise en charge la mieux adaptée à son organisme, à son rythme et à ses envies. Sophie, 58 ans, agent de sécurité et mère de deux enfants, a accepté de partager son expérience sans tabous.

Loading

Lire la suite »