La toux, une protection naturelle

Cancer

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer. 

Adeline Beijns

Le rôle du cerveau

Le cerveau joue un rôle central dans le contrôle du réflexe de la toux. Tout commence lorsque les nerfs sensoriels des voies respiratoires détectent un irritant. Ces nerfs envoient ensuite des signaux au cerveau qui coordonne une réponse : les muscles du diaphragme et de la poitrine se contractent, ce qui crée une accumulation de pression.

Puis, les cordes vocales s’ouvrent brusquement, libérant cette pression dans un souffle d’air puissant, ce qui provoque la toux. Tout ce mécanisme est une façon ingénieuse pour l’organisme de protéger les voies respiratoires contre d’éventuelles lésions.

Récupéré sur : giphy.com

Différents types de toux

Bien que le mécanisme de base de la toux reste le même, toutes les toux ne sont pas identiques. On peut les classer par grandes catégories en fonction de leur durée et des types d’irritants auxquels elles réagissent :

Ce qu’il faut retenir

La toux, bien que souvent gênante, témoigne de la remarquable capacité de l’organisme à se protéger. Comprendre les différents types et causes de toux peut aider à déterminer s’il s’agit d’un symptôme temporaire ou d’un signe d’une affection plus grave. Consultez toujours un médecin si vous êtes préoccupé par une toux persistante ou grave.

Umckaloabo

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »