Tremblements : au-delà de la maladie de Parkinson

Tremblements Parkinson

Les tremblements, qui se caractérisent par des mouvements rythmiques involontaires d’une ou plusieurs parties du corps, sont généralement associés à la maladie de Parkinson. Cependant, il est essentiel de savoir que la maladie de Parkinson n’est pas la seule cause des tremblements. De nombreux problèmes de santé peuvent déclencher ces mouvements involontaires, ce qui élargit le champ des possibilités bien au-delà de cette seule maladie bien connue. 

Par Adeline Beijns

Un phénomène relativement fréquent

Le tremblement essentiel, également connu sous le nom de tremblement essentiel bénin, est un trouble nerveux qui passe souvent inaperçu en raison de son apparition progressive.

Les personnes qui en sont atteintes ressentent fréquemment des tremblements rythmiques, principalement dans les mains, mais qui peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Le tremblement essentiel est fréquent lors de mouvements tels que faire ses lacets ou écrire, mais contrairement à la maladie de Parkinson, il n’entraîne généralement pas d’autres problèmes de santé. Bien que moins connu, le tremblement essentiel est beaucoup plus courant et touche des personnes de tous âges.

La SEP : assaut sur le système nerveux central

Une autre maladie importante qui peut provoquer des tremblements est la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie auto-immune endommage la gaine protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central, ce qui entraîne des problèmes de communication entre le cerveau et le reste du corps.

Récupéré sur : giphy.com

Les tremblements sont l’un des nombreux symptômes que peut ressentir une personne atteinte de SEP. Ceux-ci peuvent varier en intensité et en durée, mais se manifestent souvent par des tremblements des membres, des mains et des pieds.

Hyperthyroïdie

Un trouble de l’hyperthyroïdie, dans lequel la glande thyroïde produit des quantités excessives d’hormones thyroïdiennes, peut également entraîner des tremblements. Une thyroïde hyperactive peut accélérer le métabolisme du corps, entraînant une perte de poids involontaire, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, de la transpiration et, oui, des tremblements. Bien que moins fréquents, ces tremblements peuvent être persistants et affecter généralement les mains et les bras.

Maladie de Huntington : un intrus génétique

Cette maladie génétique, qui provoque la dégradation progressive des cellules nerveuses du cerveau, peut entraîner diverses modifications des capacités physiques et mentales. Les tremblements sont fréquents, de même que les problèmes d’équilibre, de coordination et de mouvements incontrôlés. La maladie de Huntington est une affection relativement rare, mais les tremblements sont un symptôme important chez les personnes qui en sont atteintes.

Récupéré sur : giphy.com

La maladie de Wilson

Rare maladie héréditaire, la maladie de Wilson empêche l’organisme de se débarrasser du cuivre excédentaire, qui s’accumule alors dans le foie, le cerveau et d’autres organes vitaux. Avec le temps, ces niveaux élevés de cuivre peuvent entraîner des problèmes neurologiques, notamment des tremblements. Dans cette maladie, les tremblements commencent souvent de manière subtile mais peuvent devenir plus apparents avec le temps.

Tremblements dystoniques

On appelle tremblement dystonique un type de trouble fonctionnel du mouvement qui produit des tremblements dans diverses circonstances. La dystonie provoque des contractions musculaires qui entraînent des torsions, des mouvements répétitifs, voire des postures anormales. Les tremblements sont souvent un symptôme secondaire chez les personnes atteintes de dystonie. Pour conclure, les tremblements sont un symptôme, pas une maladie en soi, et peuvent être le signe de diverses affections, et pas seulement de la maladie de Parkinson.

Qu’il s’agisse d’affections assez répandues comme le tremblement essentiel ou la sclérose en plaques, ou de maladies moins connues comme la maladie de Wilson ou de Huntington, une multitude de problèmes de santé peuvent se traduire par des tremblements. La manifestation de tremblements ne doit pas être négligée, si elle persiste, elle doit inciter à consulter un médecin. La santé de chaque personne est unique et la compréhension de sa situation dans son ensemble peut contribuer à atténuer les craintes souvent associées à ces mouvements involontaires.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De la selle au scalpel : mésaventures avec les glandes de Bartholin

Véronique, 27 ans, est une coordinatrice dynamique dans le domaine du marketing. Entre ses responsabilités professionnelles et ses passions personnelles, elle mène une vie bien remplie. Passionnée d’équitation, elle passe une grande partie de son temps libre à cheval. Cependant, une expérience inattendue est venue perturber son quotidien : une infection des glandes de Bartholin. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »