Tremblements : au-delà de la maladie de Parkinson

Tremblements Parkinson

Les tremblements, qui se caractérisent par des mouvements rythmiques involontaires d’une ou plusieurs parties du corps, sont généralement associés à la maladie de Parkinson. Cependant, il est essentiel de savoir que la maladie de Parkinson n’est pas la seule cause des tremblements. De nombreux problèmes de santé peuvent déclencher ces mouvements involontaires, ce qui élargit le champ des possibilités bien au-delà de cette seule maladie bien connue. 

Par Adeline Beijns

Un phénomène relativement fréquent

Le tremblement essentiel, également connu sous le nom de tremblement essentiel bénin, est un trouble nerveux qui passe souvent inaperçu en raison de son apparition progressive.

Les personnes qui en sont atteintes ressentent fréquemment des tremblements rythmiques, principalement dans les mains, mais qui peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Le tremblement essentiel est fréquent lors de mouvements tels que faire ses lacets ou écrire, mais contrairement à la maladie de Parkinson, il n’entraîne généralement pas d’autres problèmes de santé. Bien que moins connu, le tremblement essentiel est beaucoup plus courant et touche des personnes de tous âges.

La SEP : assaut sur le système nerveux central

Une autre maladie importante qui peut provoquer des tremblements est la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie auto-immune endommage la gaine protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central, ce qui entraîne des problèmes de communication entre le cerveau et le reste du corps.

Récupéré sur : giphy.com

Les tremblements sont l’un des nombreux symptômes que peut ressentir une personne atteinte de SEP. Ceux-ci peuvent varier en intensité et en durée, mais se manifestent souvent par des tremblements des membres, des mains et des pieds.

Hyperthyroïdie

Un trouble de l’hyperthyroïdie, dans lequel la glande thyroïde produit des quantités excessives d’hormones thyroïdiennes, peut également entraîner des tremblements. Une thyroïde hyperactive peut accélérer le métabolisme du corps, entraînant une perte de poids involontaire, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, de la transpiration et, oui, des tremblements. Bien que moins fréquents, ces tremblements peuvent être persistants et affecter généralement les mains et les bras.

Maladie de Huntington : un intrus génétique

Cette maladie génétique, qui provoque la dégradation progressive des cellules nerveuses du cerveau, peut entraîner diverses modifications des capacités physiques et mentales. Les tremblements sont fréquents, de même que les problèmes d’équilibre, de coordination et de mouvements incontrôlés. La maladie de Huntington est une affection relativement rare, mais les tremblements sont un symptôme important chez les personnes qui en sont atteintes.

Récupéré sur : giphy.com

La maladie de Wilson

Rare maladie héréditaire, la maladie de Wilson empêche l’organisme de se débarrasser du cuivre excédentaire, qui s’accumule alors dans le foie, le cerveau et d’autres organes vitaux. Avec le temps, ces niveaux élevés de cuivre peuvent entraîner des problèmes neurologiques, notamment des tremblements. Dans cette maladie, les tremblements commencent souvent de manière subtile mais peuvent devenir plus apparents avec le temps.

Tremblements dystoniques

On appelle tremblement dystonique un type de trouble fonctionnel du mouvement qui produit des tremblements dans diverses circonstances. La dystonie provoque des contractions musculaires qui entraînent des torsions, des mouvements répétitifs, voire des postures anormales. Les tremblements sont souvent un symptôme secondaire chez les personnes atteintes de dystonie. Pour conclure, les tremblements sont un symptôme, pas une maladie en soi, et peuvent être le signe de diverses affections, et pas seulement de la maladie de Parkinson.

Qu’il s’agisse d’affections assez répandues comme le tremblement essentiel ou la sclérose en plaques, ou de maladies moins connues comme la maladie de Wilson ou de Huntington, une multitude de problèmes de santé peuvent se traduire par des tremblements. La manifestation de tremblements ne doit pas être négligée, si elle persiste, elle doit inciter à consulter un médecin. La santé de chaque personne est unique et la compréhension de sa situation dans son ensemble peut contribuer à atténuer les craintes souvent associées à ces mouvements involontaires.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »