Tremblements : au-delà de la maladie de Parkinson

Tremblements Parkinson

Les tremblements, qui se caractérisent par des mouvements rythmiques involontaires d’une ou plusieurs parties du corps, sont généralement associés à la maladie de Parkinson. Cependant, il est essentiel de savoir que la maladie de Parkinson n’est pas la seule cause des tremblements. De nombreux problèmes de santé peuvent déclencher ces mouvements involontaires, ce qui élargit le champ des possibilités bien au-delà de cette seule maladie bien connue. 

Par Adeline Beijns

Un phénomène relativement fréquent

Le tremblement essentiel, également connu sous le nom de tremblement essentiel bénin, est un trouble nerveux qui passe souvent inaperçu en raison de son apparition progressive.

Les personnes qui en sont atteintes ressentent fréquemment des tremblements rythmiques, principalement dans les mains, mais qui peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Le tremblement essentiel est fréquent lors de mouvements tels que faire ses lacets ou écrire, mais contrairement à la maladie de Parkinson, il n’entraîne généralement pas d’autres problèmes de santé. Bien que moins connu, le tremblement essentiel est beaucoup plus courant et touche des personnes de tous âges.

La SEP : assaut sur le système nerveux central

Une autre maladie importante qui peut provoquer des tremblements est la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie auto-immune endommage la gaine protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central, ce qui entraîne des problèmes de communication entre le cerveau et le reste du corps.

Récupéré sur : giphy.com

Les tremblements sont l’un des nombreux symptômes que peut ressentir une personne atteinte de SEP. Ceux-ci peuvent varier en intensité et en durée, mais se manifestent souvent par des tremblements des membres, des mains et des pieds.

Hyperthyroïdie

Un trouble de l’hyperthyroïdie, dans lequel la glande thyroïde produit des quantités excessives d’hormones thyroïdiennes, peut également entraîner des tremblements. Une thyroïde hyperactive peut accélérer le métabolisme du corps, entraînant une perte de poids involontaire, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, de la transpiration et, oui, des tremblements. Bien que moins fréquents, ces tremblements peuvent être persistants et affecter généralement les mains et les bras.

Maladie de Huntington : un intrus génétique

Cette maladie génétique, qui provoque la dégradation progressive des cellules nerveuses du cerveau, peut entraîner diverses modifications des capacités physiques et mentales. Les tremblements sont fréquents, de même que les problèmes d’équilibre, de coordination et de mouvements incontrôlés. La maladie de Huntington est une affection relativement rare, mais les tremblements sont un symptôme important chez les personnes qui en sont atteintes.

Récupéré sur : giphy.com

La maladie de Wilson

Rare maladie héréditaire, la maladie de Wilson empêche l’organisme de se débarrasser du cuivre excédentaire, qui s’accumule alors dans le foie, le cerveau et d’autres organes vitaux. Avec le temps, ces niveaux élevés de cuivre peuvent entraîner des problèmes neurologiques, notamment des tremblements. Dans cette maladie, les tremblements commencent souvent de manière subtile mais peuvent devenir plus apparents avec le temps.

Tremblements dystoniques

On appelle tremblement dystonique un type de trouble fonctionnel du mouvement qui produit des tremblements dans diverses circonstances. La dystonie provoque des contractions musculaires qui entraînent des torsions, des mouvements répétitifs, voire des postures anormales. Les tremblements sont souvent un symptôme secondaire chez les personnes atteintes de dystonie. Pour conclure, les tremblements sont un symptôme, pas une maladie en soi, et peuvent être le signe de diverses affections, et pas seulement de la maladie de Parkinson.

Qu’il s’agisse d’affections assez répandues comme le tremblement essentiel ou la sclérose en plaques, ou de maladies moins connues comme la maladie de Wilson ou de Huntington, une multitude de problèmes de santé peuvent se traduire par des tremblements. La manifestation de tremblements ne doit pas être négligée, si elle persiste, elle doit inciter à consulter un médecin. La santé de chaque personne est unique et la compréhension de sa situation dans son ensemble peut contribuer à atténuer les craintes souvent associées à ces mouvements involontaires.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »