Savoir s’entourer est essentiel

Savoir s'entourer est essentiel

Le diagnostic d’un cancer du sein peut être très éprouvant et stressant, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et psychologique. Le soutien sous diverses formes est essentiel pour aider à faire face à la maladie. Pouvoir en parler en toute confiance et bienveillance avec des personnes ayant eu le même parcours constitue une aide très précieuse. Entretien réalisé auprès d’Ivana Jaton, membre du Comité de l’Association Savoir Patient (ASAP) et coordinatrice du Comité des Patients et Alexandra Bloc, membre du Comité des Patients de l’ASAP et marraine.

Par Adeline Beijns

Mesdames, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ivana Jaton : Je suis aujourd’hui âgée de 49 ans et je suis l’heureuse maman d’une fille de 21 ans et d’un fils de 19 ans. C’est en 2008 que ma vie a commencé à être associée au cancer du sein. Depuis lors, j’ai fait plusieurs rechutes et je présente des métastases depuis des années. Au vu de l’étendue des métastases, mon oncologue m’avait prévenue que nous ne pouvions nous attendre à une guérison, le but étant de contrôler au mieux la maladie.

Alexandra Bloc : J’ai 45 ans aujourd’hui et j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein à l’âge de 35 ans en 2013. Je suis aujourd’hui totalement guérie, cela fait 10 ans. J’ai eu la chance d’être très bien entourée lors de la survenance de la maladie autant par mes amis que par ma famille. Cela m’a beaucoup aidée dans mon processus de guérison et aussi pour mon moral et ma vie sociale.

Quelle est la mission de l’Association Savoir Patient ?

Ivana Jaton : En réunissant des personnes confrontées à la maladie, des professionnels concernés des secteurs public et privé dans les domaines de la santé, du social, de la formation et de l’information, ainsi que des chercheurs, l’Association a pour but d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que leur parcours thérapeutique. Nous mettons tout en œuvre pour diminuer l’impact de la maladie sur la qualité de vie des patients ainsi que de leurs proches. Nous défendons l’importance d’impliquer les patients auprès des professionnels dans tous les domaines et les aspects qui les concernent. Fort heureusement, nombreux sont ceux qui prennent conscience de l’importance du savoir du patient afin d’améliorer leur prise en charge. L’Association ne se limite plus uniquement à aider et soutenir les patientes atteintes d’un cancer du sein, elle s’est récemment ouverte à tous les patients confrontés à un cancer, quel qu’il soit. L’Association est, pour le moment, essentiellement active dans les cantons de Genève, Vaud et Valais mais elle souhaite à présent se développer dans le Jura, Neuchâtel et Fribourg.

Récupéré sur : giphy.com

Alexandra Bloc : Je pense qu’Ivana a déjà très bien décrit notre mission mais j’ajouterais encore que c’est en effet la force de l’union des patientes entre elles et de leurs expériences qui fait la différence de l’Association Savoir Patient.

Qu’est-ce que le parcours patient dont vous parlez ?

Ivana Jaton : je définirais le savoir patient comme étant l’expertise issue de son propre chemin thérapeutique. Il s’agit donc d’une expérience unique à chaque personne.

Alexandra Bloc : C’est le vécu de chacun de sa maladie. Un parcours de vie qui nous est propre mais que nous pouvons partager.

Qu’est-ce que le Comité patients de l’Association et que pensez-vous qu’il apporte aux personnes atteintes d’un cancer ?

Ivana Jaton : ce Comité est exclusivement composé de personnes ayant traversé l’épreuve du cancer. Grâce à la formation d’un savoir patient collectif et participatif, il a pour but premier d’établir une liste des priorités qui doivent changer ou être améliorées dans leurs parcours que ce soit au niveau thérapeutique, social, professionnel et financier. Plus nous comptons de patients au sein du Comité, plus nous sommes en mesure d’identifier les problématiques communes qui entendues individuellement pourraient être considérer comme des « exceptions ».

Nous sommes également très actifs dans le soutien des personnes malades et de leurs proches en organisant des cafés-rencontres uniquement entre patients à Lausanne et des ateliers de rencontres à Genève. Nous offrons aussi un programme de marrainage pour les accompagner dans cette épreuve.

Récupéré sur : giphy.com

Et à vous, que vous apporte ce Comité ?

Ivana Jaton : Enormément. Vous savez, je suis encore relativement jeune mais le fait d’être à l’AI depuis 2015, m’a coupé du monde. Je ne parle pas seulement du monde professionnel mais aussi des aspects sociaux et intellectuels qu’un emploi apporte.

Alexandra Bloc : Un moment d’échange avec les autres patients mais avant tout aussi de beaux projets à développer et à mettre en route pour que le cancer ne reste pas une maladie taboue et que l’on puisse considérer les patients dans leur intégralité au niveau social, professionnel, suivi thérapeutique et financier.

asap

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le syndrome de Gilles de la Tourette

Dans le bureau animé de l’une des plus grandes entreprises de la ville, au milieu du cliquetis des claviers et du murmure des discussions professionnelles, nous rencontrons Claire, une directrice des ressources humaines chevronnée au sourire chaleureux. À 55 ans, Claire a réalisé une belle carrière mais c’est son parcours personnel qui nous amène ici aujourd’hui. Dans cet entretien, Claire nous explique comment sa vie familiale a été marquée par la maladie de son fils Alexandre, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Loading

Lire la suite »

Maîtriser et comprendre le stress

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à des défis ou des menaces. Cette réponse physiologique complexe est orchestrée par une série d’hormones dites de stress telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces dernières augmentent notre vigilance, notre énergie et notre capacité à réagir rapidement. Cependant, lorsqu’elles sont activées de manière prolongée ou excessive, elles peuvent affecter négativement notre bien-être.

Loading

Lire la suite »