Savoir s’entourer est essentiel

Savoir s'entourer est essentiel

Le diagnostic d’un cancer du sein peut être très éprouvant et stressant, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et psychologique. Le soutien sous diverses formes est essentiel pour aider à faire face à la maladie. Pouvoir en parler en toute confiance et bienveillance avec des personnes ayant eu le même parcours constitue une aide très précieuse. Entretien réalisé auprès d’Ivana Jaton, membre du Comité de l’Association Savoir Patient (ASAP) et coordinatrice du Comité des Patients et Alexandra Bloc, membre du Comité des Patients de l’ASAP et marraine.

Par Adeline Beijns

Mesdames, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ivana Jaton : Je suis aujourd’hui âgée de 49 ans et je suis l’heureuse maman d’une fille de 21 ans et d’un fils de 19 ans. C’est en 2008 que ma vie a commencé à être associée au cancer du sein. Depuis lors, j’ai fait plusieurs rechutes et je présente des métastases depuis des années. Au vu de l’étendue des métastases, mon oncologue m’avait prévenue que nous ne pouvions nous attendre à une guérison, le but étant de contrôler au mieux la maladie.

Alexandra Bloc : J’ai 45 ans aujourd’hui et j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein à l’âge de 35 ans en 2013. Je suis aujourd’hui totalement guérie, cela fait 10 ans. J’ai eu la chance d’être très bien entourée lors de la survenance de la maladie autant par mes amis que par ma famille. Cela m’a beaucoup aidée dans mon processus de guérison et aussi pour mon moral et ma vie sociale.

Quelle est la mission de l’Association Savoir Patient ?

Ivana Jaton : En réunissant des personnes confrontées à la maladie, des professionnels concernés des secteurs public et privé dans les domaines de la santé, du social, de la formation et de l’information, ainsi que des chercheurs, l’Association a pour but d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que leur parcours thérapeutique. Nous mettons tout en œuvre pour diminuer l’impact de la maladie sur la qualité de vie des patients ainsi que de leurs proches. Nous défendons l’importance d’impliquer les patients auprès des professionnels dans tous les domaines et les aspects qui les concernent. Fort heureusement, nombreux sont ceux qui prennent conscience de l’importance du savoir du patient afin d’améliorer leur prise en charge. L’Association ne se limite plus uniquement à aider et soutenir les patientes atteintes d’un cancer du sein, elle s’est récemment ouverte à tous les patients confrontés à un cancer, quel qu’il soit. L’Association est, pour le moment, essentiellement active dans les cantons de Genève, Vaud et Valais mais elle souhaite à présent se développer dans le Jura, Neuchâtel et Fribourg.

Récupéré sur : giphy.com

Alexandra Bloc : Je pense qu’Ivana a déjà très bien décrit notre mission mais j’ajouterais encore que c’est en effet la force de l’union des patientes entre elles et de leurs expériences qui fait la différence de l’Association Savoir Patient.

Qu’est-ce que le parcours patient dont vous parlez ?

Ivana Jaton : je définirais le savoir patient comme étant l’expertise issue de son propre chemin thérapeutique. Il s’agit donc d’une expérience unique à chaque personne.

Alexandra Bloc : C’est le vécu de chacun de sa maladie. Un parcours de vie qui nous est propre mais que nous pouvons partager.

Qu’est-ce que le Comité patients de l’Association et que pensez-vous qu’il apporte aux personnes atteintes d’un cancer ?

Ivana Jaton : ce Comité est exclusivement composé de personnes ayant traversé l’épreuve du cancer. Grâce à la formation d’un savoir patient collectif et participatif, il a pour but premier d’établir une liste des priorités qui doivent changer ou être améliorées dans leurs parcours que ce soit au niveau thérapeutique, social, professionnel et financier. Plus nous comptons de patients au sein du Comité, plus nous sommes en mesure d’identifier les problématiques communes qui entendues individuellement pourraient être considérer comme des « exceptions ».

Nous sommes également très actifs dans le soutien des personnes malades et de leurs proches en organisant des cafés-rencontres uniquement entre patients à Lausanne et des ateliers de rencontres à Genève. Nous offrons aussi un programme de marrainage pour les accompagner dans cette épreuve.

Récupéré sur : giphy.com

Et à vous, que vous apporte ce Comité ?

Ivana Jaton : Enormément. Vous savez, je suis encore relativement jeune mais le fait d’être à l’AI depuis 2015, m’a coupé du monde. Je ne parle pas seulement du monde professionnel mais aussi des aspects sociaux et intellectuels qu’un emploi apporte.

Alexandra Bloc : Un moment d’échange avec les autres patients mais avant tout aussi de beaux projets à développer et à mettre en route pour que le cancer ne reste pas une maladie taboue et que l’on puisse considérer les patients dans leur intégralité au niveau social, professionnel, suivi thérapeutique et financier.

asap

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »