Le top 7 des symptômes de la dépression

Récupéré sur : giphy.com

Dépression.  

Par Adeline Beijns

TRISTESSE PERSISTANTE :

Les personnes atteintes de dépression font souvent état de sentiments de tristesse, de désespoir ou de vide qui s’étalent dans le temps.

PERTE D’INTÉRÊT : 

Une réduction notable de l’intérêt ou du plaisir pour toutes, ou presque toutes, les activités que l’on appréciait auparavant. Il peut s’agir de passe-temps, d’événements sociaux ou même de passer du temps avec ses proches.

MODIFICATION DU SOMMEIL :

Il peut s’agir de difficultés à s’endormir, à rester endormi, à se réveiller trop tôt ou, au contraire, à dormir trop longtemps.

CHANGEMENTS D’APPÉTIT : 

Perte de poids importante en l’absence de régime, prise de poids, diminution ou augmentation de l’appétit.

FATIGUE OU PERTE D’ÉNERGIE : 

Sentiment d’épuisement ou de fatigue excessive tous les jours, même après une nuit complète de sommeil. Il peut également devenir difficile d’accomplir des tâches simples.

SENTIMENTS D’INUTILITÉ OU DE CULPABILITÉ : 

Le fait de nourrir des sentiments négatifs à l’égard de soi-même ou de se sentir coupable de fautes ou d’erreurs perçues peut être un symptôme important de la dépression.

DIFFICULTÉS DE CONCENTRATION : 

Difficulté à se concentrer, à prendre des décisions ou à se souvenir de certaines choses. Il ne s’agit pas d’un simple oubli, mais d’un problème omniprésent qui affecte la vie quotidienne.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »