Et nos yeux alors ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ces problèmes, relativement courant, sont causés par un manque chronique d’hydratation, de propreté et de lubrification de la surface de l’oeil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection, une bonne hygiène palpébrale est recommandée. 

Par Adeline Beijns

Les yeux irrités…

Les yeux rouges ou irrités peuvent avoir des origines multiples. Cette affection peut être le signe d’une réaction allergique, d’une infection ou d’une irritation physique. La présence d’allergènes tels que le pollen, la poussière ou les squames d’animaux peut déclencher une réaction immunitaire provoquant des rougeurs et des démangeaisons. Certaines sources d’irritation physique, comme la fumée, le chlore des piscines ou le port prolongé de lentilles de contact, peuvent également déclencher une certaine forme d’irritation. Attention aux yeux rouges persistants qui peuvent être le signe de maladies graves telles que le glaucome ou l’uvéite, nécessitant une prise en charge médicale rapide.

… Et la sécheresse oculaire

Loin d’être anodine, la sécheresse oculaire est une maladie de l’oeil due à une altération du film lacrymal, autrement dit de la production des larmes. Ces dernières sont indispensables puisqu’elles évitent non seulement le dessèchement de la surface antérieure de l’oeil (principalement la cornée) mais apportent également les éléments nutritifs et l’oxygène nécessaires tout en réduisant le risque d’infection. Ses principaux symptômes sont nombreux : des picotements voire des brûlures oculaires, une sensation de sable dans les yeux, une gêne face à la lumière, des larmoiements, une fatigue oculaire, des clignements répétés des paupières, un inconfort au port de lentilles, une incapacité à conduire de nuit, des troubles visuels ainsi que des difficultés à lire les écrans et à regarder la télévision.

Récupéré sur : giphy.com

En effet, les larmes jouent un rôle réfractif important en étant une véritable composante optique de l’œil. Le précieux film lacrymal qui protège l’oeil est composé de 3 couches, à savoir, la couche muqueuse qui permet aux larmes d’adhérer à la surface antérieure de l’oeil. Ensuite, il y a la couche aqueuse qui apporte les éléments nutritifs, anti-infectieux et oxygène à la surface antérieure de l’oeil. Et enfin, la couche lipidique qui évite l’évaporation des larmes et qui est produite par les glandes de Meibomius.

Les potentielles causes des yeux secs :

  • Les écrans
  • Le soleil
  • Problèmes de santé
  • Les hormones
  • La pollution
  • Les médicaments
  • La climatisation
  • L’âge
  • L’altitude
  • Le vent

Bepanthen

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »