Pertes de mémoire : quand faut-il s’inquiéter ?

Perte de mémoire

Par Adeline Beijns

Processus normal de vieillissement

Avec l’âge, nos capacités cognitives diminuent naturellement, ce qui peut entraîner des pertes de mémoire occasionnelles. Le volume du cerveau diminue et la production de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, baisse également. Ce type de perte de mémoire n’est généralement pas préoccupant.

Soucis et anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent provoquer des pertes de mémoire temporaires ou aggraver des problèmes de mémoire existants. Dans ce cas, la mémoire s’améliore généralement une fois que le facteur de stress est résolu ou géré.

Dette de sommeil

Le manque de sommeil peut altérer de manière significative la mémoire et les fonctions cognitives. Un manque de sommeil chronique peut entraîner des problèmes de mémoire à long terme, car le cerveau a besoin d’un repos suffisant pour consolider les souvenirs.

Stress et sommeil

La gestion du stress par des techniques de relaxation, telles que la méditation, les exercices de respiration profonde ou le yoga, peut contribuer à atténuer l’anxiété et son impact sur la mémoire. Il est essentiel de donner la priorité à une bonne hygiène de sommeil pour préserver les fonctions de la mémoire.

Maladies

La perte de mémoire peut être le symptôme de diverses affections, notamment la maladie d’Alzheimer, la démence, la dépression et les troubles de la thyroïde. Dans ces cas, un diagnostic et des solutions thérapeutiques sont nécessaires.

Solutions naturelles

Plusieurs possibilités s’offrent à celles et ceux qui aimeraient retrouver une mémoire vive. Ainsi, pratiquer une activité physique régulière peut contribuer à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. L’exercice augmente le flux sanguin vers le cerveau, favorise la croissance de nouveaux neurones et améliore les connexions entre les cellules du cerveau.

Stimulation et interactions

Les puzzles, la lecture et l’apprentissage de nouvelles compétences, peut contribuer à maintenir et à améliorer les fonctions cognitives. De plus, des interactions sociales régulières faites de conversations et de la participation à des activités de groupe peuvent contribuer à maintenir l’acuité cérébrale et à réduire le risque de perte de mémoire tout en contribuant au bien-être général.

Quand s’inquiéter ?

Les pertes de mémoire deviennent préoccupantes lorsqu’elles ont un impact significatif sur la vie quotidienne, qu’elles sont persistantes ou qu’elles s’aggravent progressivement. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de pertes de mémoire qui affectent les activités quotidiennes ou qui s’accompagnent d’autres symptômes, consultez un médecin pour une prise en charge adaptée.

Schwabe

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »

Allergies : quand le corps dit non

La survenue d’une allergie peut bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Qu’il s’agisse de réactions légères ou de véritables urgences, chaque témoignage apporte un éclairage précieux sur la diversité de ces sensibilités. Découvrons les parcours de six personnes confrontées à ces défis.

Loading

Lire la suite »

Quand le pollen s’invite : les clés pour en limiter l’impact

Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen refait surface, transformant pour beaucoup le plaisir du printemps en une série d’éternuements et de mouchoirs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette allergie si courante et souvent sous-estimée ? Pour démêler les mystères de la rhinite allergique saisonnière et offrir des solutions concrètes, nous avons interrogé la Dre. Jacqueline Wassenberg, spécialiste en allergologie, immunologie clinique et pédiatrie.

Loading

Lire la suite »