Pertes de mémoire : quand faut-il s’inquiéter ?

Perte de mémoire

Par Adeline Beijns

Processus normal de vieillissement

Avec l’âge, nos capacités cognitives diminuent naturellement, ce qui peut entraîner des pertes de mémoire occasionnelles. Le volume du cerveau diminue et la production de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, baisse également. Ce type de perte de mémoire n’est généralement pas préoccupant.

Soucis et anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent provoquer des pertes de mémoire temporaires ou aggraver des problèmes de mémoire existants. Dans ce cas, la mémoire s’améliore généralement une fois que le facteur de stress est résolu ou géré.

Dette de sommeil

Le manque de sommeil peut altérer de manière significative la mémoire et les fonctions cognitives. Un manque de sommeil chronique peut entraîner des problèmes de mémoire à long terme, car le cerveau a besoin d’un repos suffisant pour consolider les souvenirs.

Stress et sommeil

La gestion du stress par des techniques de relaxation, telles que la méditation, les exercices de respiration profonde ou le yoga, peut contribuer à atténuer l’anxiété et son impact sur la mémoire. Il est essentiel de donner la priorité à une bonne hygiène de sommeil pour préserver les fonctions de la mémoire.

Maladies

La perte de mémoire peut être le symptôme de diverses affections, notamment la maladie d’Alzheimer, la démence, la dépression et les troubles de la thyroïde. Dans ces cas, un diagnostic et des solutions thérapeutiques sont nécessaires.

Solutions naturelles

Plusieurs possibilités s’offrent à celles et ceux qui aimeraient retrouver une mémoire vive. Ainsi, pratiquer une activité physique régulière peut contribuer à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. L’exercice augmente le flux sanguin vers le cerveau, favorise la croissance de nouveaux neurones et améliore les connexions entre les cellules du cerveau.

Stimulation et interactions

Les puzzles, la lecture et l’apprentissage de nouvelles compétences, peut contribuer à maintenir et à améliorer les fonctions cognitives. De plus, des interactions sociales régulières faites de conversations et de la participation à des activités de groupe peuvent contribuer à maintenir l’acuité cérébrale et à réduire le risque de perte de mémoire tout en contribuant au bien-être général.

Quand s’inquiéter ?

Les pertes de mémoire deviennent préoccupantes lorsqu’elles ont un impact significatif sur la vie quotidienne, qu’elles sont persistantes ou qu’elles s’aggravent progressivement. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de pertes de mémoire qui affectent les activités quotidiennes ou qui s’accompagnent d’autres symptômes, consultez un médecin pour une prise en charge adaptée.

Schwabe

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Malnutrition chez les seniors : quand la fragilité ouvre la porte aux escarres

Depuis quelques années, la question de la malnutrition chez les aînés suscite de plus en plus d’inquiétudes dans le milieu médical. C’est un phénomène discret, souvent sous-estimé, qui fragilise l’organisme et augmente les risques de complications, notamment l’apparition d’escarres (ou plaies de pression). Lorsqu’une personne âgée se trouve en situation de dénutrition, son corps puise dans ses réserves pour fonctionner, ce qui peut ralentir la cicatrisation et aggraver les lésions cutanées. Comment repérer ce problème ? Pourquoi est-il si fréquent chez nos aînés ? Et surtout, quelles solutions existent pour prévenir ces plaies douloureuses et potentiellement graves ?

Loading

Lire la suite »

L’horloge du vieillissement peut-elle vraiment tourner à l’envers ?

Comme promis, je vous embarque dans un voyage vers le rajeunissement ! Peu importe votre âge, que pouvez-vous faire pour donner un véritable coup de fouet à vos cellules ? Comment optimiser votre mode de vie, votre alimentation, votre activité physique, votre sommeil et votre prise de compléments alimentaires pour maximiser l’efficacité de votre mécanisme de réparation cellulaire ? L’objectif : rester jeune… voire même rajeunir ! Certains seront sceptiques. Rajeunir ? Une illusion ! Mais a-t-on déjà prouvé scientifiquement et de manière irréfutable qu’il est possible d’inverser le vieillissement ?

Loading

Lire la suite »

Jeune pour toujours ? Optimisez vos chances

L’espérance de vie moyenne en Europe est actuellement d’environ 84 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. À mesure que l’on s’approche de ces âges, beaucoup commencent à réfléchir à leur propre vieillissement et cherchent activement à ralentir ce processus. Il semble en effet possible de dissocier, dans
une certaine mesure, notre âge biologique de notre âge chronologique.

Loading

Lire la suite »

Arthrose ou coiffe des rotateurs : quand la prothèse d’épaule change la vie

Douleurs persistantes, mobilité fortement diminuée : l’arthrose avancée de l’épaule ou la rupture irréparable de la coiffe des rotateurs sont deux affections qui impactent lourdement la vie quotidienne. Lorsque les traitements conservateurs atteignent leurs limites, la pose d’une prothèse d’épaule peut être envisagée. Mais quels sont les critères pour recommander cette intervention ? Quelles différences existent selon qu’il s’agisse d’arthrose ou d’une rupture de la coiffe ? Pour clarifier ces deux problématiques, nous avons rencontré le Dr. Paolo Fornaciari, médecin indépendant et spécialiste en Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, Chirurgie de l’épaule et du coude et Médecine du sport.

Loading

Lire la suite »

Face à la ménopause : écouter son corps, faire ses choix

La ménopause est un sujet qui suscite encore bien des interrogations, alors même qu’elle touche un grand nombre de femmes à un moment clé de leur vie. Chacune traverse cette étape différemment, avec un ressenti et des besoins qui lui sont propres. L’important est de trouver la prise en charge la mieux adaptée à son organisme, à son rythme et à ses envies. Sophie, 58 ans, agent de sécurité et mère de deux enfants, a accepté de partager son expérience sans tabous.

Loading

Lire la suite »