« Une sensation horrible de brûlure »

Cystite

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ». 

  

Par Adeline Beijns

Sens dessus dessous 

C’est en ces termes que Marina décrit son état lorsqu’elle souffre d’une cystite. Trois à quatre fois par an, elle est prise d’une série de symptômes tant physiques qu’émotionnels. Côté physique, c’est une gêne voire parfois une véritable douleur au niveau du bas-ventre et de la vessie qu’elle ressent. Un besoin fréquent et urgent « d’aller faire pipi » ainsi qu’une sensation de brûlure ou de picotement lors de la miction viennent compléter ces symptômes.

Assez pénibles et douloureux, ces derniers l’empêchent de se concentrer sur son travail et ses activités quotidiennes. Sur le plan émotionnel, « je me sens souvent frustrée et découragée car je ne sais jamais combien de temps cela va durer, explique la jeune maman. Je me sens aussi limitée à aller sur le terrain en tant que journaliste car je dois très souvent aller aux toilettes » poursuit-elle. Côté sport, « moi qui aime passionnément la natation, je peux faire une croix dessus aussi longtemps que dure l’infection » se désole Marina. De plus, elle confie également se sentir embarrassée et gênée de devoir fréquemment s’excuser pour aller aux toilettes.

Hygiène de vie

Comme en témoigne la quadragénaire, la cystite peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne, en provoquant un inconfort physique, une détresse émotionnelle et en limitant sa capacité à poursuivre les activités qu’elle aime. Malgré une hygiène de vie irréprochable, de nombreuses causes peuvent déclencher une cystite. Pour prévenir la cystite, quelques gestes simples peuvent se révéler efficaces comme s’essuyer d’avant en arrière après être allé aux toilettes, uriner après un rapport sexuel et boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer les bactéries des voies urinaires.

Des solutions existent :

https://www.salledattente.ch/2023/03/22/aie-aie-aie-une-cystite/
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »

Quand un capteur de glycémie vient au secours de Noisette

Jacqueline, 42 ans, s’est toujours considérée comme une amoureuse inconditionnelle des animaux. En ce début du mois de janvier, elle remarque que Noisette, l’un de ses chats âgé de 13 ans et demi, présente un comportement étrange : il boit de plus en plus d’eau, semble en réclamer sans cesse et paraît même obsédé par l’idée d’y avoir accès. Inquiète de cette soif inhabituelle, elle décide de prendre rendez-vous chez son vétérinaire afin d’éclaircir la situation.

Loading

Lire la suite »

LLC : Pas de raison de paniquer !

L’histoire de Hansrudolf Jenny (73 ans) montre qu’un diagnostic de LLC n’est pas une fin en soi, mais peut marquer le début d’un nouveau chemin. Avec confiance, sérénité et un regard tourné vers l’avenir, il poursuit sa vie de manière consciente et active depuis son diagnostic. Plutôt que de laisser la maladie dicter son existence, il mise sur la connaissance, la confiance en la médecine et une attitude positive.

Loading

Lire la suite »

Leucémie lymphoïde chronique : l’importance d’une médecine personnalisée

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie du sang qui touche principalement les adultes âgés. Malgré son évolution généralement lente, la LLC peut avoir un impact considérable sur la vie quotidienne des patients. Les progrès récents dans le diagnostic et le traitement permettent une prise en charge de plus en plus personnalisée. Pour mieux comprendre le développement de cette maladie, l’importance des marqueurs génétiques et comment adapter le suivi à chaque patient, nous avons rencontré le Dr. Kaveh Samii, hématologue spécialiste de la LLC aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Loading

Lire la suite »