Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

  

Par Adeline Beijns

Cancers cutanés 

En Suisse chaque année entre 1000 et 1200 nouveaux patients sont atteints de mélanome et 220 environ décèdent de ce cancer1. Prendre soin de sa peau et la protéger des effets néfastes de l’astre solaire est donc devenu une évidence et une nécessité. Toutefois, la protection de notre peau ne doit pas nécessairement se faire au détriment de la planète. De fait, il existe de nombreuses façons de se protéger du soleil tout en étant conscient de notre impact environnemental.

Protections naturelles

L’un des moyens les plus efficaces de protéger notre peau du soleil est d’utiliser une protection solaire. Malheureusement, nombreuses sont celles qui contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la vie marine et l’environnement et il est donc important de choisir des écrans solaires fabriqués avec des ingrédients naturels et écologiques, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

En outre, il est conseillé de rechercher des crèmes solaires qui ne présentent aucun danger pour les récifs, c’est-à-dire qui ne contiennent pas d’ingrédients susceptibles de nuire aux récifs coralliens. Une autre façon de protéger sa peau du soleil est de porter des vêtements de protection. Les tissus légers et respirants comme le lin, le coton et le bambou sont d’excellentes options pour les vêtements d’été, car ils sont naturels, durables et protègent la peau du soleil. Côté pratique, pensez aussi à utiliser un parasol ou un parapluie qui peut fournir de l’ombre et une certaine protection.

Activités en tout genre

Il est également important de tenir compte de notre impact sur l’environnement lors de nos activités estivales. Choisir de faire une randonnée ou une promenade à vélo au lieu de conduire jusqu’à la plage peut non seulement être une activité amusante et saine, mais aussi réduire les émissions de carbone. Pour conclure, protéger notre peau est essentiel mais il est important que nos actions ne nuisent pas à l’environnement. En choisissant des protections solaires naturelles et écologiques et en étant conscient de notre impact sur la planète, nous pouvons pleinement profiter de l’été.

Des solutions existent :

Ultrasun
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Petits oublis et grands problèmes : quand agir à temps change tout

Avec l’âge, de nombreux changements s’opèrent, mais certains signaux subtils méritent une attention particulière. Des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration, même légères, peuvent alerter sur un problème de santé à prendre au sérieux. Denise, 65 ans, coiffeuse à la retraite, mariée et mère de trois filles, a vécu cette situation. Son histoire montre l’importance d’écouter son corps et d’agir dès les premiers symptômes. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Fatigue oculaire ou sécheresse ? Comment faire la différence

Les yeux secs, irrités, ou la sensation de brûlure sont des symptômes qui affectent un grand nombre de personnes sans qu’elles comprennent forcément l’origine du problème. Ce trouble, bien que commun, peut considérablement nuire à la qualité de vie des personnes touchées. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer la Docteure Aleksandra Petrovic, Spécialiste FMH en Ophtalmologie, pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire et sur les solutions disponibles.

Loading

Lire la suite »

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

La cataracte est une maladie oculaire fréquente chez les personnes âgées, pouvant altérer considérablement la qualité de vie si elle n’est pas traitée. Pour mieux comprendre cette affection et le parcours médical avant une opération de la cataracte, nous avons rencontré la Dre. med. Lilly Khamsy, ophtalmologue chirurgienne FMH à Sion. Elle nous éclaire sur les différentes étapes du parcours du patient et partage ses conseils pour bien se préparer à l’intervention de la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Misophonie : quand le bruit devient souffrance

La misophonie est un trouble souvent méconnu du grand public, mais qui impacte profondément la vie de ceux qui en souffrent. Derrière ce terme savant se cache un trouble neuropsychique où certains bruits du quotidien provoquent des réactions émotionnelles intenses, souvent de la colère ou de la détresse.

Loading

Lire la suite »