Maman et entrepreneure : comment font-elles ?

Élever un enfant est une grande joie mais peut aussi être un défi lorsque les vies professionnelle et familiale se chevauchent. Tout comme il n’y a pas de manuel pour être une maman, il n’y a certainement pas de manuel pour trouver l’équilibre entre être une maman, une compagne et une entrepreneure efficaces. Pour beaucoup, il s’agit d’une bataille constante pour déterminer où donner la priorité : à la famille ou à l’organisation.

Par Adeline Beijns

Nina, vous êtes maman d’un garçon de 10 ans, en couple et entrepreneure à la tête d’une société. A quoi ressemble une journée type ?

Tout commence lorsque le réveil sonne à 6 heures. Je me lève généralement de bonne humeur car je sais que les 30 minutes qui suivent, ne seront qu’à moi. Tout le reste de la famille dort encore paisiblement et je peux prendre mon temps pour prendre un café, visualiser la journée qui s’annonce et câliner mes trois chiennes. Après avoir préparé le petit déjeuner pour mon fils et mon compagnon, je prends la route en direction du bureau et je mets de la musique ou j’écoute un podcast. Cela dépend de mon état d’esprit et de ce qui m’attend au cours de la journée. J’aime beaucoup les tubes des années 80 qui me donnent la pêche, surtout lorsque je les écoute très (très) fort dans ma voiture ! Une fois au bureau, tout s’enchaîne et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Des réunions peuvent se déplacer, s’annuler voire se créer à l’improviste. Il faut savoir être flexible et optimiser son temps en

toutes circonstances. Vers 17 heures, je laisse la place à mon rôle de maman. Je supervise les devoirs, prépare le dîner, fais le ménage et m’occupe de toute autre logistique nécessaire à la maison. Ce n’est que lorsque mon fils se couche, vers 21 heures, que je retrouve mon compagnon pour un moment détente en amoureux. Enfin, l’extinction des feux se fait un peu avant minuit pour être en forme le lendemain matin.

Parmi toutes vos activités et préoccupations, quelles sont celles qui vous causent le plus de soucis ?

Il n’y en a pas une spécifiquement qui me dérange. J’aime passionnément mon travail et mon rôle de maman/compagne et c’est là justement que le bât blesse de temps en temps. Il se peut que je doive faire passer l’une ou l’autre vie avant l’autre et c’est toujours un déchirement. Mon fils est encore jeune et parfois je me dis que je passe à côté de moments précieux avec lui.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ?

Je déménagerais pour être plus proche de ma famille qui vit loin d’ici et je m’accorderais une seconde tranche de 30 minutes par jour, rien que pour moi !

Que feriez-vous pendant ces 30 minutes ?

Soit du sport soit danser ! La danse est vraiment un exutoire pour moi. Une fois par mois, que ce soit chez moi à la maison (je transforme mon salon en piste de danse) ou en boîte de nuit, j’ai besoin de me défouler sur de la musique. Ça me fait un bien fou même si les gens qui me regardent, doivent me prendre pour une excentrique avec mon style de danse qui n’en est pas un. Peu importe le regard des autres, je profite de la musique, je me dépense physiquement, et j’adore ça.

Votre entreprise est florissante et vous réussissez à combiner à merveille vos différents rôles, quels conseils donneriez-vous aux autres mamans actives professionnellement ?

Nous avons toutes des vies et des histoires différentes, les conseils des unes peuvent ne pas s’appliquer à nous toutes mais je dirais qu’il ne faut jamais avoir peur de lever un peu le pied. Parfois, lorsque les journées sont intenses et que rien ne se passe comme prévu, il ne faut pas hésiter à prendre 30 minutes pour aller se promener, téléphoner à une amie ou même faire une sieste. On se sent toujours mieux après et ce n’est pas une petite pause qui va mettre en péril le reste de la journée. Mais dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de prendre ce recul et de s’accorder une pause.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »