Maman et entrepreneure : comment font-elles ?

Élever un enfant est une grande joie mais peut aussi être un défi lorsque les vies professionnelle et familiale se chevauchent. Tout comme il n’y a pas de manuel pour être une maman, il n’y a certainement pas de manuel pour trouver l’équilibre entre être une maman, une compagne et une entrepreneure efficaces. Pour beaucoup, il s’agit d’une bataille constante pour déterminer où donner la priorité : à la famille ou à l’organisation.

Par Adeline Beijns

Nina, vous êtes maman d’un garçon de 10 ans, en couple et entrepreneure à la tête d’une société. A quoi ressemble une journée type ?

Tout commence lorsque le réveil sonne à 6 heures. Je me lève généralement de bonne humeur car je sais que les 30 minutes qui suivent, ne seront qu’à moi. Tout le reste de la famille dort encore paisiblement et je peux prendre mon temps pour prendre un café, visualiser la journée qui s’annonce et câliner mes trois chiennes. Après avoir préparé le petit déjeuner pour mon fils et mon compagnon, je prends la route en direction du bureau et je mets de la musique ou j’écoute un podcast. Cela dépend de mon état d’esprit et de ce qui m’attend au cours de la journée. J’aime beaucoup les tubes des années 80 qui me donnent la pêche, surtout lorsque je les écoute très (très) fort dans ma voiture ! Une fois au bureau, tout s’enchaîne et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Des réunions peuvent se déplacer, s’annuler voire se créer à l’improviste. Il faut savoir être flexible et optimiser son temps en

toutes circonstances. Vers 17 heures, je laisse la place à mon rôle de maman. Je supervise les devoirs, prépare le dîner, fais le ménage et m’occupe de toute autre logistique nécessaire à la maison. Ce n’est que lorsque mon fils se couche, vers 21 heures, que je retrouve mon compagnon pour un moment détente en amoureux. Enfin, l’extinction des feux se fait un peu avant minuit pour être en forme le lendemain matin.

Parmi toutes vos activités et préoccupations, quelles sont celles qui vous causent le plus de soucis ?

Il n’y en a pas une spécifiquement qui me dérange. J’aime passionnément mon travail et mon rôle de maman/compagne et c’est là justement que le bât blesse de temps en temps. Il se peut que je doive faire passer l’une ou l’autre vie avant l’autre et c’est toujours un déchirement. Mon fils est encore jeune et parfois je me dis que je passe à côté de moments précieux avec lui.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ?

Je déménagerais pour être plus proche de ma famille qui vit loin d’ici et je m’accorderais une seconde tranche de 30 minutes par jour, rien que pour moi !

Que feriez-vous pendant ces 30 minutes ?

Soit du sport soit danser ! La danse est vraiment un exutoire pour moi. Une fois par mois, que ce soit chez moi à la maison (je transforme mon salon en piste de danse) ou en boîte de nuit, j’ai besoin de me défouler sur de la musique. Ça me fait un bien fou même si les gens qui me regardent, doivent me prendre pour une excentrique avec mon style de danse qui n’en est pas un. Peu importe le regard des autres, je profite de la musique, je me dépense physiquement, et j’adore ça.

Votre entreprise est florissante et vous réussissez à combiner à merveille vos différents rôles, quels conseils donneriez-vous aux autres mamans actives professionnellement ?

Nous avons toutes des vies et des histoires différentes, les conseils des unes peuvent ne pas s’appliquer à nous toutes mais je dirais qu’il ne faut jamais avoir peur de lever un peu le pied. Parfois, lorsque les journées sont intenses et que rien ne se passe comme prévu, il ne faut pas hésiter à prendre 30 minutes pour aller se promener, téléphoner à une amie ou même faire une sieste. On se sent toujours mieux après et ce n’est pas une petite pause qui va mettre en péril le reste de la journée. Mais dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de prendre ce recul et de s’accorder une pause.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »