L’arrivée du printemps : saison des petits bobos

Enfin les beaux jours et des journées plus longues ! Après cette période d’hiver, nos enfants peuvent reprendre leurs activités, surtout extérieures. Sport pour les plus grands, jeux pour les petits, c’est la saison des petits bobos. Votre enfant n’échappera pas à ces désagréments du quotidien, car c’est en tombant qu’on apprend à devenir plus fort !

Par Adeline Beijns

Maman, j’ai mal !

Qui dit activités, dit risques de blessures ! Dans ces moments-là, nos petits et grands explorateurs ont surtout besoin d’être rassurés.

Évaluer la situation, garder son calme, les prendre dans nos bras et leur expliquer comment nous allons les soigner. Il faut procéder par étapes.

Chaque geste peut être apaisant pour l’enfant. Désinfecter la plaie, passer de la pommade ou poser un pansement devient ludique. Les larmes sécheront, la douleur sera oubliée et sa participation sera plus que bénéfique.

Et si c’est plus grave ?

Si la douleur persiste, une approche sécurisante ne suffit pas. Dans ce cas, il faut consulter un médecin ou prendre le chemin des urgences. Que ce soit une blessure plus ou moins profonde, une bosse impressionnante, une piqûre d’insectes il ne faut pas traîner.

Il faut soigner et protéger rapidement, même si le « bobo » ne semble pas présenter de grand danger. Car traiter immédiatement est bien plus efficace, soulage la douleur et raccourcit la durée de cicatrisation.

Soigner au naturel

De nos jours, soigner naturellement, avoir recours aux plantes et bien protéger est devenu monnaie courante pour ces petits bobos. Ces premiers soins ne vont pas à l’encontre des soins traditionnels, au contraire, ils se complémentent.

Une fois une peau bien propre, pensez à la protéger grâce à un pansement par exemple et à régulièrement vérifier sa cicatrisation. Infection, saleté ou bactéries, le but d’un pansement consiste à réduire les risques, en créant une protection, une barrière en d’autres termes. Des solutions simples, efficaces et sans douleur !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De la selle au scalpel : mésaventures avec les glandes de Bartholin

Véronique, 27 ans, est une coordinatrice dynamique dans le domaine du marketing. Entre ses responsabilités professionnelles et ses passions personnelles, elle mène une vie bien remplie. Passionnée d’équitation, elle passe une grande partie de son temps libre à cheval. Cependant, une expérience inattendue est venue perturber son quotidien : une infection des glandes de Bartholin. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »