L’arrivée du printemps : saison des petits bobos

Enfin les beaux jours et des journées plus longues ! Après cette période d’hiver, nos enfants peuvent reprendre leurs activités, surtout extérieures. Sport pour les plus grands, jeux pour les petits, c’est la saison des petits bobos. Votre enfant n’échappera pas à ces désagréments du quotidien, car c’est en tombant qu’on apprend à devenir plus fort !

Par Adeline Beijns

Maman, j’ai mal !

Qui dit activités, dit risques de blessures ! Dans ces moments-là, nos petits et grands explorateurs ont surtout besoin d’être rassurés.

Évaluer la situation, garder son calme, les prendre dans nos bras et leur expliquer comment nous allons les soigner. Il faut procéder par étapes.

Chaque geste peut être apaisant pour l’enfant. Désinfecter la plaie, passer de la pommade ou poser un pansement devient ludique. Les larmes sécheront, la douleur sera oubliée et sa participation sera plus que bénéfique.

Et si c’est plus grave ?

Si la douleur persiste, une approche sécurisante ne suffit pas. Dans ce cas, il faut consulter un médecin ou prendre le chemin des urgences. Que ce soit une blessure plus ou moins profonde, une bosse impressionnante, une piqûre d’insectes il ne faut pas traîner.

Il faut soigner et protéger rapidement, même si le « bobo » ne semble pas présenter de grand danger. Car traiter immédiatement est bien plus efficace, soulage la douleur et raccourcit la durée de cicatrisation.

Soigner au naturel

De nos jours, soigner naturellement, avoir recours aux plantes et bien protéger est devenu monnaie courante pour ces petits bobos. Ces premiers soins ne vont pas à l’encontre des soins traditionnels, au contraire, ils se complémentent.

Une fois une peau bien propre, pensez à la protéger grâce à un pansement par exemple et à régulièrement vérifier sa cicatrisation. Infection, saleté ou bactéries, le but d’un pansement consiste à réduire les risques, en créant une protection, une barrière en d’autres termes. Des solutions simples, efficaces et sans douleur !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »