Perte de poids difficile ? La clé est peut-être dans votre sang…

Le régime alimentaire basé sur le groupe sanguin repose sur la théorie selon laquelle votre groupe sanguin détermine les aliments que vous devez consommer (et l’exercice que vous devez faire) pour atteindre une santé optimale.

Par Adeline Beijns

Une théorie et un best-seller

C’est en 1996 que surgit l’idée que le groupe sanguin pourrait dicter ce que nous devrions manger. Avec son livre intitulé « Eat Right 4 your Type », Peter D’Adamo, un médecin naturopathe américain, décrit « comment les gens pouvaient être en meilleure santé, vivre plus longtemps et atteindre leur poids idéal en mangeant en fonction de leur groupe sanguin ». Selon lui, le choix des condiments, des épices et même de l’exercice physique dépend du groupe sanguin de chacun.

Son livre est devenu rapidement un best-seller aux Etats-Unis mais aussi ailleurs dans le monde et bon nombre de personnes ont découvert leur groupe sanguin grâce à lui. La théorie qui sous-tend ce régime est que le groupe sanguin est étroitement lié à notre capacité à digérer certains types d’aliments, de sorte qu’un régime approprié améliorerait la digestion, aiderait à maintenir un poids corporel idéal, augmenterait les niveaux d’énergie et préviendrait les maladies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires.

En effet, selon D’Adamo, les aliments que vous mangez réagissent chimiquement avec votre groupe sanguin de sorte que si vous suivez un régime conçu pour votre groupe sanguin, votre corps digérera les aliments plus efficacement. Indépendamment du groupe sanguin, le régime met aussi l’accent sur la consommation d’aliments complets et sur la réduction de la consommation d’aliments transformés. Malgré son caractère intuitif, cette théorie ne connait pour l’heure aucun appui de la part des diététiciens, médecins et scientifiques.

Est-ce un régime pour vous ?

Il est basé sur une théorie dont les effets probants n’ont pas encore été démontrés. En mettant toutefois l’accent sur une alimentation variée et des aliments entiers, naturels et non transformés, ce régime semble beaucoup plus sain que certains autres régimes à la mode.

Qui mange quoi ?

Groupe A
« Les cultivateurs »

Selon D’Adamo, les personnes du groupe sanguin A seraient prédisposées aux maladies cardiaques, au cancer et au diabète, et s’en sortent mieux avec un régime végétarien, accompagné d’exercices favorisant la relaxation, comme le yoga et le tai chi. Elles devraient suivre un régime sans produits laitiers avec une forte consommation de fruits, de légumes, de céréales, de haricots, de légumineuses, de noix et de graines.

Groupe AB
« Énigmes »

Les personnes du groupe sanguin AB (appelées « énigmes ») sont biologiquement plus complexes que les autres groupes, selon l’auteur. Elles devraient adopter une combinaison des exercices et des régimes pour les types A et B, bien que la viande doive être limitée.

Groupe B
« Nomades »

Ces personnes auraient un système immunitaire robuste et un système digestif tolérant. Elles sont plus souples que les autres groupes sanguins mais sont plus susceptibles de souffrir de troubles auto-immuns, comme la fatigue chronique, le lupus et la sclérose en plaques. D’Adamo leur recommande de faire de l’exercice physique modéré et des exercices d’équilibre, ainsi qu’un régime alimentaire « bien équilibré » composé de fruits et légumes, de céréales, de haricots, de légumineuses, de viande rouge, de volaille, de poisson, d’œufs et de produits laitiers. Elles devraient cependant éviter les noix et les graines.

Groupe O
« Chasseurs »

Les personnes de groupe sanguin O sont des « chasseurs » qui s’accommodent le mieux d’exercices physiques intenses et de protéines animales, tandis que les produits laitiers et les céréales peuvent leur occasionner des problèmes. D’Adamo estime que le gluten, les lentilles, les haricots rouges, le maïs et le chou peuvent entraîner une prise de poids chez les personnes de ce groupe sanguin.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »

Allergies : quand le corps dit non

La survenue d’une allergie peut bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Qu’il s’agisse de réactions légères ou de véritables urgences, chaque témoignage apporte un éclairage précieux sur la diversité de ces sensibilités. Découvrons les parcours de six personnes confrontées à ces défis.

Loading

Lire la suite »

Quand le pollen s’invite : les clés pour en limiter l’impact

Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen refait surface, transformant pour beaucoup le plaisir du printemps en une série d’éternuements et de mouchoirs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette allergie si courante et souvent sous-estimée ? Pour démêler les mystères de la rhinite allergique saisonnière et offrir des solutions concrètes, nous avons interrogé la Dre. Jacqueline Wassenberg, spécialiste en allergologie, immunologie clinique et pédiatrie.

Loading

Lire la suite »