Les paupières : plus importantes qu’on croit !

Avec les cils, les paupières contribuent à protéger les yeux des corps étrangers et des agressions qui pourraient les blesser. Elles ont aussi une autre fonction essentielle : la lubrification des yeux. Une bonne hygiène permet de les maintenir en bonne santé. Entretien réalisé auprès du Docteur med. Gian Luca Pedroli, ophtalmologue FMH à Mendrisio. 

Par Adeline Beijns

Docteur Pedroli, à quoi servent nos paupières ?

Une paupière est une fine couche de peau qui recouvre et protège l’œil. Elles contiennent une rangée de cils qui protègent également l’œil des particules de poussière, des corps étrangers, d’une lumière ou d’une chaleur trop importante et de la transpiration. Outre ce rôle de protection contre les agressions, les paupières assurent la bonne lubrification des yeux en répartissant les larmes sur toute leur surface. Sans cette fonction, la cornée se mettrait à dessécher et pourrait même développer un ulcère.

Peuvent-elles être sujettes à des maladies ?

Oui et il en existe même plusieurs. Les paupières peuvent être infectées par un virus, comme celui du zona. Cela s’observe surtout chez les personnes âgées qui souffrent alors de douleurs atroces. Mais les virus ne sont pas les seules causes d’infections qui peuvent aussi être amenées par des bactéries, des mycoses, des parasites (poux, démodex…). Toutes ces pathologies peuvent avoir de graves conséquences sur la vision et donc sur la qualité de vie des patients.

Quels sont les symptômes ?

Les yeux présentent généralement des croutes et des rougeurs, peuvent être larmoyants et être douloureux. En vieillissant, il arrive aussi parfois que les paupières s’affaissent ce qui peut amener les cils à entrer dans l’œil.

Les cancers, peuvent-ils toucher les paupières ?

Hélas oui et il est dès lors très important de faire contrôler régulièrement ses yeux par un ophtalmologue qui contrôle également les paupières. Mieux vaut s’y rendre sans maquillage lorsqu’on est une femme car cela permet au spécialiste de mieux voir les altérations de la peau mais aussi les tâches et les grains de beauté. Le basaliome est le type de cancer le plus courant et il est fort heureusement, sans grande gravité la plupart du temps.

Mais il doit être soigné. Un mélanome, un type de cancer beaucoup plus grave peut aussi se développer sur une paupière voire dans l’œil et il faut le traiter le plus rapidement possible car il peut développer des métastases dans d’autres parties du corps.

Que recommandez-vous pour avoir des paupières en bonne santé ?

Une bonne hygiène est primordiale. Se laver soigneusement les paupières, matin et soir, est très important afin d’enlever toutes les petites croutes. Avec l’âge, c’est bien connu, on aime de moins en moins se laver et c’est pour cette raison que les personnes âgées sont particulièrement à risque de développer une pathologie des paupières. Au moindre problème, il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave et il est recommandé d’aller voir un ophtalmologue.

Les opérations de chirurgie esthétique qui visent à donner «un coup de jeune » en enlevant le surplus de peau, sont-elles sans risques ?

Nous connaissons tous ou avons tous déjà vus des personnes, au regard tiré et figé, qui avaient subi une blépharoplastie au cours de laquelle les paupières avaient été trop « raccourcies ». Destinée aux paupières inférieures et/ ou supérieures «affaissées», cette opération vise à rectifier l’aspect vieilli et fatigué du regard. Lorsque les paupières ne peuvent plus se fermer, la personne court un risque très grave car l’œil n’est plus lubrifié et la cornée risque de se dessécher.

Au vu de l’aspect délicat de l’opération, je conseille de toujours s’adresser à des chirurgiens plasticiens spécialisé en ophtalmologie, ce qu’on appelle des «oculo-plasticiens» car ils maîtrisent non seulement l’aspect technique de l’acte chirurgical mais connaissent aussi l’importance du rôle joué par les paupières.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Face à la ménopause : écouter son corps, faire ses choix

La ménopause est un sujet qui suscite encore bien des interrogations, alors même qu’elle touche un grand nombre de femmes à un moment clé de leur vie. Chacune traverse cette étape différemment, avec un ressenti et des besoins qui lui sont propres. L’important est de trouver la prise en charge la mieux adaptée à son organisme, à son rythme et à ses envies. Sophie, 58 ans, agent de sécurité et mère de deux enfants, a accepté de partager son expérience sans tabous.

Loading

Lire la suite »

CGM, ce système qui a changé le quotidien d’Alexandru

Des millions de personnes vivent avec le diabète, une maladie chronique qui nécessite une vigilance constante. Heureusement, les avancées technologiques comme les systèmes de mesure continue du glucose (CGM) avec un capteur ont transformé leur quotidien, leur offrant plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie. Alexandru, 63 ans, retraité dynamique et ancien employé des soins intensifs au CHUV, partage son expérience avec le diabète et explique comment le CGM a marqué un tournant décisif dans sa vie.

Loading

Lire la suite »

Jeûne intermittent – Manger selon les heures, une bonne stratégie ?

Le jeûne intermittent, aussi appelé jeûne par intervalles, est plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un terme générique désignant différentes stratégies de nutrition qui reposent sur des pauses alimentaires planifiées, au lieu de se concentrer sur des aliments spécifiques comme c’est le cas dans d’autres régimes. C’est pourquoi il est perçu par ses adeptes comme moins restrictif. Bien que le jeûne soit une pratique ancrée depuis des millénaires dans de nombreuses cultures et religions, les formes populaires actuelles sont des adaptations modernes.

Loading

Lire la suite »

Addiction : quand le soutien change tout

Alcool, médicaments, drogues, alimentation, dépendances comportementales, peu importe sa forme, l’addiction est une maladie. Elle isole profondément et piège la personne dans une spirale destructrice, la coupant progressivement de ses proches et d’elle-même. Pourtant, des solutions existent. À la Clinique La Métairie, une équipe spécialisée accompagne les personnes souffrant d’addictions vers la reprise en main de leur vie. Rencontre avec Sylvie Vuez, responsable de l’unité des maladies de la dépendance et thérapeute en addictions, dont l’approche humaine offre une voie nouvelle pour sortir de cette impasse.

Loading

Lire la suite »

Du sexe sans stress ?

Aujourd’hui, la sexualité peut s’exprimer de manière beaucoup plus libre – et pourtant, elle est moins pratiquée. Les rapports sexuels avec un ou une partenaire, c’est-à-dire l’acte sexuel avec une autre personne, sont en baisse. Alors pourquoi ne pas simplement avoir moins de sexe, mais avec plus de plaisir ? Et que faire pour que la vie sexuelle redevienne une source de plaisir ? La sexologue Caroline Fux nous aide à y voir plus clair.

Loading

Lire la suite »