Le top 10 des produits toxiques pour les poumons

Les produits toxiques auxquels il est important de faire attention.

Par Adeline Beijns

L’OZONE : L’ozone (également appelé smog) est actuellement l’un des polluants les moins bien contrôlés. Invisible, c’est également l’un des plus dangereux.

LES PARTICULES FINES : La pollution particulaire désigne un mélange de très petites particules solides et liquides qui se trouvent dans l’air que nous respirons. De par leur petitesse, elles s’infiltrent facilement en profondeur dans les voies respiratoires.invitations. »

LE DIOXYDE D’AZOTE : Le dioxyde d’azote est un gaz qui provient de la combustion de carburants et sert à la fabrication d’engrais. Si vous vivez aux abords d’une autoroute, vous êtes particulièrement à risque.

LE DIOXYDE DE SOUFRE : Le dioxyde de soufre se forme lors de la combustion de combustibles contenant du soufre, comme le charbon, le pétrole ou le diesel.

LE MONOXYDE DE CARBONE : Le monoxyde de carbone est un autre gaz qui se forme lors de la combustion de carburants. Des niveaux élevés sont souvent observés près des routes.

MATERIAUX DE CONSTRUCTION, PEINTURE ET MOBILIER : Comme le contreplaqué, les meubles et autres produits en bois pressé, contiennent souvent des produits chimiques qui dégagent des gaz (formaldéhyde) et des odeurs à mesure que les matériaux vieillissent.

PRODUITS DE NETTOYAGE : Les produits ménagers, y compris les savons et les cires, contiennent souvent des produits chimiques nocifs dont les composés organiques volatils qui contribuent aux problèmes respiratoires chroniques, aux réactions allergiques et aux maux de tête.

LES CAFARDS : Ces insectes produisent des allergènes qui aggravent l’asthme et provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles à ces substances. »

PRODUITS CAPILLAIRES : Les produits utilisés dans les salons de coiffure contiennent un certain nombre de produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé. Ainsi le thioglycolate de glycéryle et le P-phénylènediamine présents dans les teintures et les produits créant des boucles sont particulièrement nocifs.

PRODUITS DE MANUCURE : Les substances contenues dans les vernis, les faux ongles et les durcisseurs d’ongles augmentent les risques de développer des maladies chroniques, notamment certains cancers ainsi que des maladies immunitaires et l’asthme.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »