Le top 10 des produits toxiques pour les poumons

Les produits toxiques auxquels il est important de faire attention.

Par Adeline Beijns

L’OZONE : L’ozone (également appelé smog) est actuellement l’un des polluants les moins bien contrôlés. Invisible, c’est également l’un des plus dangereux.

LES PARTICULES FINES : La pollution particulaire désigne un mélange de très petites particules solides et liquides qui se trouvent dans l’air que nous respirons. De par leur petitesse, elles s’infiltrent facilement en profondeur dans les voies respiratoires.invitations. »

LE DIOXYDE D’AZOTE : Le dioxyde d’azote est un gaz qui provient de la combustion de carburants et sert à la fabrication d’engrais. Si vous vivez aux abords d’une autoroute, vous êtes particulièrement à risque.

LE DIOXYDE DE SOUFRE : Le dioxyde de soufre se forme lors de la combustion de combustibles contenant du soufre, comme le charbon, le pétrole ou le diesel.

LE MONOXYDE DE CARBONE : Le monoxyde de carbone est un autre gaz qui se forme lors de la combustion de carburants. Des niveaux élevés sont souvent observés près des routes.

MATERIAUX DE CONSTRUCTION, PEINTURE ET MOBILIER : Comme le contreplaqué, les meubles et autres produits en bois pressé, contiennent souvent des produits chimiques qui dégagent des gaz (formaldéhyde) et des odeurs à mesure que les matériaux vieillissent.

PRODUITS DE NETTOYAGE : Les produits ménagers, y compris les savons et les cires, contiennent souvent des produits chimiques nocifs dont les composés organiques volatils qui contribuent aux problèmes respiratoires chroniques, aux réactions allergiques et aux maux de tête.

LES CAFARDS : Ces insectes produisent des allergènes qui aggravent l’asthme et provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles à ces substances. »

PRODUITS CAPILLAIRES : Les produits utilisés dans les salons de coiffure contiennent un certain nombre de produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé. Ainsi le thioglycolate de glycéryle et le P-phénylènediamine présents dans les teintures et les produits créant des boucles sont particulièrement nocifs.

PRODUITS DE MANUCURE : Les substances contenues dans les vernis, les faux ongles et les durcisseurs d’ongles augmentent les risques de développer des maladies chroniques, notamment certains cancers ainsi que des maladies immunitaires et l’asthme.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »

Allergies : quand le corps dit non

La survenue d’une allergie peut bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Qu’il s’agisse de réactions légères ou de véritables urgences, chaque témoignage apporte un éclairage précieux sur la diversité de ces sensibilités. Découvrons les parcours de six personnes confrontées à ces défis.

Loading

Lire la suite »

Quand le pollen s’invite : les clés pour en limiter l’impact

Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen refait surface, transformant pour beaucoup le plaisir du printemps en une série d’éternuements et de mouchoirs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette allergie si courante et souvent sous-estimée ? Pour démêler les mystères de la rhinite allergique saisonnière et offrir des solutions concrètes, nous avons interrogé la Dre. Jacqueline Wassenberg, spécialiste en allergologie, immunologie clinique et pédiatrie.

Loading

Lire la suite »

Désensibilisation, le chemin vers un printemps serein

Chaque année, lorsque les arbres bourgeonnent et que les fleurs éclosent, des millions de personnes accueillent le printemps avec un mélange de joie et d’appréhension. Pour les enfants allergiques au pollen, comme le fils de Mahéva, cette saison rime souvent avec nez qui coule, yeux qui piquent et journées gâchées. Mais grâce à la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie, une lueur d’espoir s’est allumée dans leur quotidien. Dans cet entretien, Mahéva, maman d’édouard, 8 ans, autrefois contraint par son allergie, nous raconte comment elle a bouleversé leur vie, les solutions qu’ils ont explorées et, surtout, comment ce traitement a redonné à son fils le goût des jours ensoleillés

Loading

Lire la suite »