AVC, quels sont les gestes qui sauvent ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection grave, potentiellement mortelle, qui survient lorsque l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau est interrompu. Les AVC sont une urgence médicale et un traitement immédiat est essentiel. 

Par Adeline Beijns

Quelle est la situation en Suisse ?

Elles constituent la première cause de mortalité chez les personnes de plus de 50 ans et elles continuent malheureusement d’augmenter, chaque année. Trois raisons essentielles peuvent expliquer cette augmentation à savoir, le vieillissement et la croissance de la population et le développement de meilleurs moyens de détection de ces maladies. En Suisse, on estime qu’1 personne sur 3 voire même 1 personne sur 2 souffrira d’une maladie cardiovasculaire au cours de sa vie.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Il se produit lorsqu’un vaisseau sanguin qui transporte l’oxygène et les nutriments vers le cerveau est soit bloqué par un caillot, soit se rompt. Lorsque cela se produit, une partie du cerveau ne peut pas recevoir le sang dont elle a besoin, de sorte que les cellules cérébrales touchées meurent. Il existe deux types principaux d’AVC : ischémique (lorsque l’apport sanguin est arrêté à cause d’un caillot de sang, représentant la très grande majorité des cas) et hémorragique (lorsqu’une artère alimentant le cerveau est rompue).

Quelles peuvent en être les conséquences ?

Il est important de rappeler tout d’abord qu’au plus tôt une personne est prise en charge pour un AVC, moins les séquelles seront importantes. Les trois principaux risques sont le décès de la personne, un handicap durable (mineur ou majeur) à court, moyen ou long terme et la récidive voire le développement d’autres maladies cardiovasculaires. En effet, à la suite d’un AVC, le risque de développer d’autres affections est augmenté.

Est-il possible de prévenir la survenance d’un AVC ?

Oui absolument et la réponse est relativement simple : en menant une vie la plus saine et la plus équilibrée possible. Pour cela, je recommande d’aller voir son médecin traitant de manière régulière pour contrôler le poids, le niveau de stress, la tension artérielle, la nutrition, le rythme cardiaque et le taux de cholestérol. Si on est en bonne santé, cela signifie une fois par an voire une fois tous les deux ans si on est encore jeune et sans problème particulier.

En ce qui concerne l’adoption d’un mode de vie sain, quelques recommandations peuvent être faites : pratiquer une activité sportive (au moins 2.5 heures par semaine d’une activité au cours de laquelle on transpire), adopter un régime alimentaire de type méditerranéen, boire au maximum un verre de vin par jour (ou équivalent), ne pas fumer ni vapoter, ne pas s’exposer à un stress prolongé, surveiller son poids en maintenant un indice de masse corporel (IMC) en dessous de 25 et finalement, traiter toute apnée obstructive du sommeil s’il y en a. Et pour finir, si un médecin a prescrit des médicaments pour le cholestérol ou l’hypertension, il faut bien évidemment suivre ses conseils et prendre le traitement conseillé.

Comment peut-on reconnaître un AVC ?

Les symptômes ne sont pas uniques et peuvent englober l’apparition soudaine ou aiguë d’une paralysie d’un côté du corps, la perte de sensibilité d’un côté du corps, des problèmes aigus de vision (perte de vision ou vision double par exemple), un vertige brutal et aigu ou encore la perte d’élocution. En cas de doutes ou d’AVC, n’hésitez pas à appliquer les gestes de premier secours ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »