Toilettes publiques ? « J’y vais ou j’y vais pas ? »

Qui n’a jamais connu ce sentiment, terrible, de devoir utiliser des toilettes publiques dont la propreté est plus que douteuse ? Mais sans aller dans l’abomination hygiénique, sommes-nous vraiment à risque d’y attraper une maladie ou une infection ?

Par Adeline Beijns

Une paranoïa injustifiée

Même si la paranoïa des toilettes publiques est largement répandue, ne pas les utiliser par peur d’attraper quelque chose de nocif est certainement exagéré. Oui, même s’il est vrai que de nombreux microbes tels que les streptocoques, les staphylocoques, les bactéries E. coli et shigella, le virus de l’hépatite A, le virus du rhume et divers organismes sexuellement transmissibles peuvent être à l’affût dans les toilettes publiques, la combinaison d’un système immunitaire en bonne santé et de mesures d’hygiène simples comme le lavage des mains, met généralement KO tous les germes qui souhaiteraient vous rendre malade.

En effet, le siège des toilettes n’est pas un véhicule courant de transmission d’infections aux humains. De nombreux organismes pathogènes ne peuvent survivre que peu de temps sur la surface du siège, et pour qu’une infection survienne, il faudrait que les germes soient transférés du siège des toilettes à votre appareil urétral ou génital, ou par une coupure ou une plaie sur les fesses ou les cuisses.

Quelques (bonnes) idées

Pour vous rassurer, si vous êtes amenés à fréquenter des toilettes publiques, vous pouvez adopter quelques stratégies pour limiter toute contamination :

• Plutôt que de tirer la chasse d’eau avec votre main nue, utilisez un morceau de papier.

• Après vous être lavé les mains, utilisez une serviette en papier pour fermer le robinet et pour ouvrir la porte en sortant.

• Si possible, utilisez une cabine de toilettes dont le papier hygiénique est presque entièrement recouvert d’un support en métal ou en plastique, ce qui vous protégera des éclaboussures d’eau et des germes.

• Utilisez les sèche-mains à air chaud avec précaution en ne touchant pas la surface des bouches d’aération.

Avec ces astuces en tête, vous pouvez vous rendre au petit coin en toute quiétude.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »