Toilettes publiques ? « J’y vais ou j’y vais pas ? »

Qui n’a jamais connu ce sentiment, terrible, de devoir utiliser des toilettes publiques dont la propreté est plus que douteuse ? Mais sans aller dans l’abomination hygiénique, sommes-nous vraiment à risque d’y attraper une maladie ou une infection ?

Par Adeline Beijns

Une paranoïa injustifiée

Même si la paranoïa des toilettes publiques est largement répandue, ne pas les utiliser par peur d’attraper quelque chose de nocif est certainement exagéré. Oui, même s’il est vrai que de nombreux microbes tels que les streptocoques, les staphylocoques, les bactéries E. coli et shigella, le virus de l’hépatite A, le virus du rhume et divers organismes sexuellement transmissibles peuvent être à l’affût dans les toilettes publiques, la combinaison d’un système immunitaire en bonne santé et de mesures d’hygiène simples comme le lavage des mains, met généralement KO tous les germes qui souhaiteraient vous rendre malade.

En effet, le siège des toilettes n’est pas un véhicule courant de transmission d’infections aux humains. De nombreux organismes pathogènes ne peuvent survivre que peu de temps sur la surface du siège, et pour qu’une infection survienne, il faudrait que les germes soient transférés du siège des toilettes à votre appareil urétral ou génital, ou par une coupure ou une plaie sur les fesses ou les cuisses.

Quelques (bonnes) idées

Pour vous rassurer, si vous êtes amenés à fréquenter des toilettes publiques, vous pouvez adopter quelques stratégies pour limiter toute contamination :

• Plutôt que de tirer la chasse d’eau avec votre main nue, utilisez un morceau de papier.

• Après vous être lavé les mains, utilisez une serviette en papier pour fermer le robinet et pour ouvrir la porte en sortant.

• Si possible, utilisez une cabine de toilettes dont le papier hygiénique est presque entièrement recouvert d’un support en métal ou en plastique, ce qui vous protégera des éclaboussures d’eau et des germes.

• Utilisez les sèche-mains à air chaud avec précaution en ne touchant pas la surface des bouches d’aération.

Avec ces astuces en tête, vous pouvez vous rendre au petit coin en toute quiétude.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »