Se mettre au régime méditerranéen

Riche en ingrédients sains tels que les fruits, légumes, céréales complètes et graisses essentielles pour le cœur (oméga-3), le régime méditerranéen présente de nombreux avantages pour la santé.

Par Adeline Beijns

En deux mots

L’intérêt pour ce régime a commencé dans les années 1950, lorsque les médecins ont remarqué que les maladies cardiaques n’étaient pas aussi fréquentes dans les pays méditerranéens que dans les pays de l’Europe de l’Ouest et les États-Unis. Appelé « méditerranéen » car basé sur les aliments traditionnellement consommés par les populations des pays bordant la mer Méditerranée, notamment la Grèce, l’Italie et l’Espagne, ce régime promeut les aliments bruts riches en nutriments et bannit les aliments transformés, le sucre ajouté et les céréales raffinées. Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, cette alimentation encourage la consomma- tion de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix et graisses saines pour le cœur telles que l’huile d’olive, les avocats et les poissons gras riches en oméga-3.

En bonne santé

De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits de ce régime qui promeut la santé cardiaque en prévenant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là et cette alimentation colorée régulerait aussi la glycémie, protègerait des maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et soutiendrait les fonctions cérébrales en protégeant du déclin cognitif lié
à l’âge. Une étude publiée en 2016, a aussi montré que le régime méditerranéen pourrait également contribuer à diminuer l’hypertension.

Au quotidien

Bien qu’il n’existe pas de règles concrètes sur la façon de suivre le régime méditerranéen puisque de nombreuses variations sont observées entre les pays, quelques directives peuvent vous aider à intégrer ses principes au quotidien :

1. Construisez vos repas autour des légumes, des légumineuses et des céréales complètes.
2. Limitez les aliments d’origine animale (surtout les viandes rouges et les charcuteries) et mangez du poisson au moins deux fois par semaine (saumon, sardines, maquereau…).
3. Utilisez de l’huile d’olive au lieu du beurre pour préparer les repas.
4. Servez des fruits frais pour le dessert.
5. Bannissez les boissons sucrées, céréales raffinées, huiles raffinées et autres aliments transformés.

Le mode de vie méditerranéen recommande également une activité physique régulière, le partage des repas avec d’autres personnes et la réduction du stress de manière générale. Alors, quand l’adoptez-vous ?

Des solutions existent, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »