Se mettre au régime méditerranéen

Riche en ingrédients sains tels que les fruits, légumes, céréales complètes et graisses essentielles pour le cœur (oméga-3), le régime méditerranéen présente de nombreux avantages pour la santé.

Par Adeline Beijns

En deux mots

L’intérêt pour ce régime a commencé dans les années 1950, lorsque les médecins ont remarqué que les maladies cardiaques n’étaient pas aussi fréquentes dans les pays méditerranéens que dans les pays de l’Europe de l’Ouest et les États-Unis. Appelé « méditerranéen » car basé sur les aliments traditionnellement consommés par les populations des pays bordant la mer Méditerranée, notamment la Grèce, l’Italie et l’Espagne, ce régime promeut les aliments bruts riches en nutriments et bannit les aliments transformés, le sucre ajouté et les céréales raffinées. Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, cette alimentation encourage la consomma- tion de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix et graisses saines pour le cœur telles que l’huile d’olive, les avocats et les poissons gras riches en oméga-3.

En bonne santé

De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits de ce régime qui promeut la santé cardiaque en prévenant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là et cette alimentation colorée régulerait aussi la glycémie, protègerait des maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et soutiendrait les fonctions cérébrales en protégeant du déclin cognitif lié
à l’âge. Une étude publiée en 2016, a aussi montré que le régime méditerranéen pourrait également contribuer à diminuer l’hypertension.

Au quotidien

Bien qu’il n’existe pas de règles concrètes sur la façon de suivre le régime méditerranéen puisque de nombreuses variations sont observées entre les pays, quelques directives peuvent vous aider à intégrer ses principes au quotidien :

1. Construisez vos repas autour des légumes, des légumineuses et des céréales complètes.
2. Limitez les aliments d’origine animale (surtout les viandes rouges et les charcuteries) et mangez du poisson au moins deux fois par semaine (saumon, sardines, maquereau…).
3. Utilisez de l’huile d’olive au lieu du beurre pour préparer les repas.
4. Servez des fruits frais pour le dessert.
5. Bannissez les boissons sucrées, céréales raffinées, huiles raffinées et autres aliments transformés.

Le mode de vie méditerranéen recommande également une activité physique régulière, le partage des repas avec d’autres personnes et la réduction du stress de manière générale. Alors, quand l’adoptez-vous ?

Des solutions existent, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »