La lymphe, défenseuse de notre immunité

Précieux liquide biologique, la lymphe fait partie du système immunitaire et assure de nombreuses fonctions essentielles. Petit aperçu de ses principaux attributs.  

Par Adeline Beijns

Le système lymphatique

Composé de tissus, de vaisseaux et d’organes, le système lymphatique a pour mission de faire circuler et de ramener un liquide, incolore et aqueux appelé lymphe, dans la circulation sanguine. On estime qu’environ 20 litres de ce liquide circulent quotidiennement dans les artères, les petits vaisseaux sanguins artériels et capillaires du corps.

Les principales fonctions du système lymphatique sont les suivantes :

1) Maintenir le niveau des fluides dans le corps.
2) Absorber les graisses du tube digestif : la lymphe récupère les fluides des intestins (qui contiennent des graisses et des protéines) et les transporte à nouveau vers la circulation sanguine.

3) Assurer les défenses immunitaires : le système lymphatique produit et libère des lymphocytes (globules blancs) pour s’attaquer aux bactéries, virus et champignons qui pénètrent dans le corps.

4) Transporter et éliminer les déchets et les cellules anormales de la lymphe.

Ganglions et vaisseaux

Outre la lymphe, le système lymphatique est complexe et se compose de nombreux éléments dont notamment les ganglions et les vaisseaux lymphatiques. Les ganglions lymphatiques sont des glandes qui nettoient la lymphe lorsqu’elle filtre à travers eux. Au nombre de 600 à travers tout le corps, ils produisent et stockent également des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire qui attaquent et détruisent les bactéries et autres substances nocives présentes dans le liquide. Fonctionnant à peu près comme les veines, les vaisseaux lymphatiques constituent un réseau de capillaires qui transportent la lymphe loin des tissus.

En bonne santé

Pour garder votre système lymphatique fort et sain, trois grandes recommandations s’imposent, à savoir : éviter l’exposition aux produits chimiques toxiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme et rendre la filtration des déchets plus difficile, boire beaucoup d’eau pour rester hydraté afin que la lymphe puisse se déplacer facilement dans tout le corps et maintenir un mode de vie sain qui inclut des exercices réguliers et une alimentation saine. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Maladies rétiniennes héréditaires ?

Affectant la rétine c’est-à-dire la structure destinée à recevoir les impressions lumineuses et à transformer l’information photopique en un signal électrique les maladies rétiniennes héréditaires touchent environ 10 000 personnes en Suisse.

Loading

Lire la suite »

L’Amour au-delà de la maladie …

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie rare des poumons. Lorsque l’on diagnostique cette maladie chez Nelly, les pronostics lui donnent maximum 5 ans de survie. Portée par l’amour et le soutien indéfectible de son mari, elle déjouera le sort pendant quelques années de plus.

Loading

Lire la suite »

Une peau aux besoins spécifiques

Une peau sèche et sensible est un problème pour tout le monde. De tels troubles peuvent cacher une maladie chronique de la peau, la dermatite atopique, mais pas de panique : la dermatite atopique se soigne bien et n’est pas contagieuse. 

Lire la suite »