La lymphe, défenseuse de notre immunité

Précieux liquide biologique, la lymphe fait partie du système immunitaire et assure de nombreuses fonctions essentielles. Petit aperçu de ses principaux attributs.  

Par Adeline Beijns

Le système lymphatique

Composé de tissus, de vaisseaux et d’organes, le système lymphatique a pour mission de faire circuler et de ramener un liquide, incolore et aqueux appelé lymphe, dans la circulation sanguine. On estime qu’environ 20 litres de ce liquide circulent quotidiennement dans les artères, les petits vaisseaux sanguins artériels et capillaires du corps.

Les principales fonctions du système lymphatique sont les suivantes :

1) Maintenir le niveau des fluides dans le corps.
2) Absorber les graisses du tube digestif : la lymphe récupère les fluides des intestins (qui contiennent des graisses et des protéines) et les transporte à nouveau vers la circulation sanguine.

3) Assurer les défenses immunitaires : le système lymphatique produit et libère des lymphocytes (globules blancs) pour s’attaquer aux bactéries, virus et champignons qui pénètrent dans le corps.

4) Transporter et éliminer les déchets et les cellules anormales de la lymphe.

Ganglions et vaisseaux

Outre la lymphe, le système lymphatique est complexe et se compose de nombreux éléments dont notamment les ganglions et les vaisseaux lymphatiques. Les ganglions lymphatiques sont des glandes qui nettoient la lymphe lorsqu’elle filtre à travers eux. Au nombre de 600 à travers tout le corps, ils produisent et stockent également des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire qui attaquent et détruisent les bactéries et autres substances nocives présentes dans le liquide. Fonctionnant à peu près comme les veines, les vaisseaux lymphatiques constituent un réseau de capillaires qui transportent la lymphe loin des tissus.

En bonne santé

Pour garder votre système lymphatique fort et sain, trois grandes recommandations s’imposent, à savoir : éviter l’exposition aux produits chimiques toxiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme et rendre la filtration des déchets plus difficile, boire beaucoup d’eau pour rester hydraté afin que la lymphe puisse se déplacer facilement dans tout le corps et maintenir un mode de vie sain qui inclut des exercices réguliers et une alimentation saine. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »

Quand un capteur de glycémie vient au secours de Noisette

Jacqueline, 42 ans, s’est toujours considérée comme une amoureuse inconditionnelle des animaux. En ce début du mois de janvier, elle remarque que Noisette, l’un de ses chats âgé de 13 ans et demi, présente un comportement étrange : il boit de plus en plus d’eau, semble en réclamer sans cesse et paraît même obsédé par l’idée d’y avoir accès. Inquiète de cette soif inhabituelle, elle décide de prendre rendez-vous chez son vétérinaire afin d’éclaircir la situation.

Loading

Lire la suite »

LLC : Pas de raison de paniquer !

L’histoire de Hansrudolf Jenny (73 ans) montre qu’un diagnostic de LLC n’est pas une fin en soi, mais peut marquer le début d’un nouveau chemin. Avec confiance, sérénité et un regard tourné vers l’avenir, il poursuit sa vie de manière consciente et active depuis son diagnostic. Plutôt que de laisser la maladie dicter son existence, il mise sur la connaissance, la confiance en la médecine et une attitude positive.

Loading

Lire la suite »