Contrer le déclin cognitif et physique

Le déclin fonctionnel est la perte de nos capacités physiques et mentales. Qu’il soit dû au stress, à une mauvaise hygiène de vie ou au vieillissement, quelques mesures permettent de le limiter et de retrouver le sourire. 

Par Adeline Beijns

Déclin fonctionnel lié à l’âge

  • Vision
  • Audition
  • Équilibre
  • Mémoire
  • Faiblesse des os

La santé cognitive

C’est en ces termes que l’on décrit notre capacité à penser, apprendre et se souvenir. Il s’agit donc d’une composante importante de nos activités quotidiennes, s’inscrivant dans le domaine, plus large, de la santé cérébrale.

Par santé cérébrale, on fait référence non seulement aux facultés cognitives mais aussi à la fonction motrice (la façon dont vous effectuez et contrôlez les mouvements, y compris l’équilibre), la fonction émotionnelle (la façon dont vous interprétez et répondez aux émotions) et la fonction tactile (votre capacité à ressentir et à réagir aux sensations du toucher).

Quand on vieillit

Nous le savons tous, le vieillissement n’épargne personne. Il existe plusieurs types de déclin fonctionnel liés à l’âge. Pierre, 55 ans, ne connaît ces signes que trop bien. « C’est un peu arrivé du jour au lendemain, tout à coup, j’ai eu besoin de lunettes pour lire et j’entendais moins bien ce que ma femme me disait. J’avais aussi, de plus en plus souvent, des problèmes pour me concentrer ». C’est ainsi que Pierre se retrouve un jour au supermarché, « en ne sachant plus ce que je devais acheter ».

À qui la faute ?

En dehors de tout accident physique, cardiovasculaire ou cérébral, l’équilibre cognitif mais aussi physique peut être affecté par le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de substances telles que l’alcool ou les drogues, le manque d’activité physique et les changements liés à l’âge.

Pour Marie, 38 ans, le stress lié à une nouvelle activité professionnelle couplé à une vie de famille bien chargée, lui a causé des pertes de mémoire : « le stress et le fait de devoir être en permanence en alerte pour mes jumeaux en bas âge m’ont causé des pertes de mémoire qui m’ont beaucoup inquiétée ». « Le manque de concentration au travail a d’ailleurs failli me coûter ma place » confie-t-elle.

Que faire ?

Si certains facteurs affectant la santé cérébrale ne peuvent être modifiés, de nombreux changements de mode de vie et certains aliments peuvent faire la différence. Ainsi, un nombre croissant de recherches scientifiques suggèrent qu’intégrer des mesures positives dans votre routine quotidienne peut aider à limiter voire à retarder le déclin des fonctions cognitives et physiques.

Des plantes qui « boostent »

Hormis ces mesures, les racines de ginseng et les feuilles de ginkgo, utilisées depuis au moins 2000 ans en Asie, peuvent améliorer certains aspects de la mémoire et de l’attention en plus de renforcer le système immunitaire. Ces plantes seraient particulièrement efficaces contre la fatigue et amélioreraient les fonctions cognitives. C’est en période d’examens que Jacqueline, étudiante de 24 ans dans une école d’ingénieurs, en apprécie particulièrement les effets : « j’ai remarqué que les produits contenant ces plantes me permettaient de mieux me concentrer et de faire face au stress » confie-t-elle. Si la diminution de vos capacités cognitives et physiques s’inscrivent sur le plus long terme, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.

Idées pour retarder le déclin

  • Activité physique
  • Gérez l’hypertension
  • Alimentation équilibrée
  • Intégrez des routines
  • Activités sociales
  • Gérez le stress

Des solutions existent, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

Loading

Lire la suite »

Et si les vampires existaient ?

Lorsque nous pensons aux vampires, nous imaginons souvent des créatures de la nuit, des êtres immortels qui s’attaquent aux humains en les vidant de leur sang. Et si je vous disais que les vampires existent bel et bien, mais sous une forme beaucoup plus petite et peut-être moins intimidante ? Oui, ces suceurs de sang sont parmi nous et se présentent sous différentes formes et tailles. Ces créatures sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, et si elles n’ont pas l’attrait d’un vampire de cinéma, elles peuvent certainement être nuisibles.

Loading

Lire la suite »

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »