Contrer le déclin cognitif et physique

Le déclin fonctionnel est la perte de nos capacités physiques et mentales. Qu’il soit dû au stress, à une mauvaise hygiène de vie ou au vieillissement, quelques mesures permettent de le limiter et de retrouver le sourire. 

Par Adeline Beijns

Déclin fonctionnel lié à l’âge

  • Vision
  • Audition
  • Équilibre
  • Mémoire
  • Faiblesse des os

La santé cognitive

C’est en ces termes que l’on décrit notre capacité à penser, apprendre et se souvenir. Il s’agit donc d’une composante importante de nos activités quotidiennes, s’inscrivant dans le domaine, plus large, de la santé cérébrale.

Par santé cérébrale, on fait référence non seulement aux facultés cognitives mais aussi à la fonction motrice (la façon dont vous effectuez et contrôlez les mouvements, y compris l’équilibre), la fonction émotionnelle (la façon dont vous interprétez et répondez aux émotions) et la fonction tactile (votre capacité à ressentir et à réagir aux sensations du toucher).

Quand on vieillit

Nous le savons tous, le vieillissement n’épargne personne. Il existe plusieurs types de déclin fonctionnel liés à l’âge. Pierre, 55 ans, ne connaît ces signes que trop bien. « C’est un peu arrivé du jour au lendemain, tout à coup, j’ai eu besoin de lunettes pour lire et j’entendais moins bien ce que ma femme me disait. J’avais aussi, de plus en plus souvent, des problèmes pour me concentrer ». C’est ainsi que Pierre se retrouve un jour au supermarché, « en ne sachant plus ce que je devais acheter ».

À qui la faute ?

En dehors de tout accident physique, cardiovasculaire ou cérébral, l’équilibre cognitif mais aussi physique peut être affecté par le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de substances telles que l’alcool ou les drogues, le manque d’activité physique et les changements liés à l’âge.

Pour Marie, 38 ans, le stress lié à une nouvelle activité professionnelle couplé à une vie de famille bien chargée, lui a causé des pertes de mémoire : « le stress et le fait de devoir être en permanence en alerte pour mes jumeaux en bas âge m’ont causé des pertes de mémoire qui m’ont beaucoup inquiétée ». « Le manque de concentration au travail a d’ailleurs failli me coûter ma place » confie-t-elle.

Que faire ?

Si certains facteurs affectant la santé cérébrale ne peuvent être modifiés, de nombreux changements de mode de vie et certains aliments peuvent faire la différence. Ainsi, un nombre croissant de recherches scientifiques suggèrent qu’intégrer des mesures positives dans votre routine quotidienne peut aider à limiter voire à retarder le déclin des fonctions cognitives et physiques.

Des plantes qui « boostent »

Hormis ces mesures, les racines de ginseng et les feuilles de ginkgo, utilisées depuis au moins 2000 ans en Asie, peuvent améliorer certains aspects de la mémoire et de l’attention en plus de renforcer le système immunitaire. Ces plantes seraient particulièrement efficaces contre la fatigue et amélioreraient les fonctions cognitives. C’est en période d’examens que Jacqueline, étudiante de 24 ans dans une école d’ingénieurs, en apprécie particulièrement les effets : « j’ai remarqué que les produits contenant ces plantes me permettaient de mieux me concentrer et de faire face au stress » confie-t-elle. Si la diminution de vos capacités cognitives et physiques s’inscrivent sur le plus long terme, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.

Idées pour retarder le déclin

  • Activité physique
  • Gérez l’hypertension
  • Alimentation équilibrée
  • Intégrez des routines
  • Activités sociales
  • Gérez le stress

Des solutions existent, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Du diagnostic au coaching : vivre avec le TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à l’enfance, mais il touche également de nombreux adultes. Pour mieux comprendre ce trouble et ses implications au quotidien, nous avons rencontré Sainnah. Diagnostiquée elle-même avec un TDAH, elle a fait de son expérience une force en devenant coach spécialisée. Elle partage avec nous son parcours et ses conseils pour vivre pleinement avec le TDAH.

Loading

Lire la suite »

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »