Comment améliorer la qualité de la relation client … En digitalisant la prévoyance !

AROMED, l’Association romande des médecins, a pour mission d’assurer l’information et la formation dans le domaine médical. Depuis plus de 20 ans, sa Fondation agit en faveur des médecins, dentistes ou vétérinaires salariés ou indépendants membres de l’Association afin de leur apporter des solutions innovantes en matière de prévoyance professionnelle (2ème pilier des assurances sociales). Depuis la pandémie, sa transformation numérique est lancée, au service de ses assurés. Entretien réalisé auprès d’Yves Ducommun, Directeur de la Fondation Aromed.

Par Adeline Beijns

À l’heure du « tout numérique », qu’en est-il de la digitalisation des services dans le secteur des assurances ?

L’offre faisant la demande, la digitalisation s’est imposée d’elle-même au cours de la pandémie, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Celui des assurances qui était peut-être en retard par rapport à d’autres, n’y a pas échappé. Nous avons donc vu un développement considérable de plateformes digitales au cours des deux dernières années tant chez les assureurs qu’auprès des fondations de prévoyance autonomes même si ces dernières sont plutôt à la traîne et se développent sous la pression des assurés.

Quels sont les défis auxquels la mise en place d’une telle plateforme numérique doit faire face ?

En ce qui nous concerne, AROMED a dû relever deux défis majeurs à savoir, permettre à nos partenaires d’établir des offres en ligne et mettre une série de documents ou d’informations à disposition de nos assurés en garantissant la plus stricte protection et confidentialité des données.

Quels sont les avantages de la mise à disposition de cette plateforme pour les assurés ?

Ils sont nombreux. La plateforme regorge tout d’abord d’informations générales mais permet aussi l’accès à diverses données personnelles telles que les certificats de prévoyances, les retraits logements, les décomptes divorces ou encore la facturation en ligne. Outre l’accessibilité des données, l’impact environnemental est positif lorsque l’on envisage le millier de documents qui sont normalement imprimés et envoyés par la poste chaque mois.

La plateforme numérique donne accès aux assurés à la gestion de leurs données privées, qu’en est-il de la sécurité de ces données ?

La sécurité et la confidentialité des données sont nos grandes priorités. Pour nos médecins, le mécanisme d’authentification se fait en deux phases grâce à un logiciel spécifique venant d’une société informatique spécialisée en prévoyance. Quant aux accès, ils sont bien délimités grâce à des processus de contrôle interne répondant aux critères les plus stricts en matière de protection des données.

En quoi le passage au digital améliore-t-il la relation commerciale avec les clients ?

Alors que la première réaction serait de croire que la digitalisation entraîne une perte de contact avec les assurés, je dirais qu’il n’en est rien ; au contraire la nature de la relation évolue et tend à s’améliorer. En effet, en digitalisant les tâches courantes chronophages et énergivores ayant peu de valeur ajoutée, on dégage du temps qualitatif pour le conseil et l’accompagnement de la clientèle. Nous pouvons ainsi nous concentrer davantage sur notre cœur de métier : la relation client. Il s’ensuit une efficacité accrue pour de meilleurs résultats. En cas de questions, nous sommes toujours disponibles pour nos assurés actuels et futurs ! 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »

Maladies rares : ne pas rester seul…

Quand on est atteint d’une maladie rare, les défis à relever sont non seulement nombreux mais touchent aussi une série de domaines allant du traitement thérapeutique à l’inclusion dans la société et la vie professionnelle.

Loading

Lire la suite »

Sucres ajoutés : ils sont partout !

Omniprésents dans notre alimentation moderne, les sucres ajoutés sont un véritable fléau de santé publique. Être conscient de leur présence et de leur quantité est un premier pas pour les limiter et opter pour des choix alimentaires plus sains.

Loading

Lire la suite »