Avez-vous déjà entendu parler de la maladie de Pompe ?

Un nom atypique pour une maladie rare… la maladie de la Pompe, on vous dit tout. Explications. 

Par Adeline Beijns

La maladie de Pompe est une maladie génétique neuromusculaire progressive rare, qui touche les muscles squelettiques et respiratoires, et dans les cas plus sévères, les muscles du cœur. Elle entraîne une faiblesse musculaire progressive invalidante et souvent fatale. Plus elle apparait tôt, plus elle est sévère et plus elle évoluera rapidement.

Symptômes associés

  • Dystrophies musculaires
  • Troubles moteurs
  • Fatigue chronique
  • Difficultés respiratoires
  • Trouble de l’alimentation
  • Retard de développement
  • Faiblesse musculaire
  • Augmentation du foie

Causes

C’est une maladie héréditaire au déficit génétique et elle présente l’absence ou l’anomalie de l’enzyme alpha-glucosidase acide. Celui-ci contribue normalement au bon fonctionnement de l’organisme, en accélérant la transformation d’un sucre, le glycogène, en un autre sucre, le glucose, qui est à l’origine de l’énergie utilisable par les muscles = dans le cas de la maladie, ce défaut présente une accumulation anormale de glycogène au niveau des lysosomes (compartiments de cellule qui éliminent ou recyclent les substances présentes) et cette surcharge lysosomale devient donc toxique pour les cellules, qui augmentent de volume.

Il existe deux formes

Tardive : symptômes se présentent après l’âge d’un an jusqu’à l’âge adulte. Pas de manifestations cardiaques ou alors très progressives.

Infantile : quelques mois après la naissance, avec atteinte cardiaque (épaississement de la structure du muscle) et troubles moteurs – la plus sévère.


Références : Encyclopédie Orphanet Grand Public – www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Pompe-FRfrPub14v01.pdf | Décembre 2010
International Pompe Association, http://www.worldpompe.org/index.php/international-pompe-day
American Association of Neuromuscular & Electrodiagnostic Medicine. Diagnostic criteria for late-onset (childhood and adult) Pompe disease. Muscle Nerve. 2009;40(1):149-160.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Glaucome : une ombre au tableau ? Pas avec un bon dépistage

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde et constitue un véritable enjeu de santé publique. Souvent silencieux, il peut progresser sans symptômes jusqu’à un stade avancé où la perte visuelle est déjà significative et irréversible. Pour mieux comprendre cette maladie et son dépistage, nous avons rencontré le Dr. Leandro Oliverio, Chef de Clinique en Ophtalmologie et le Dr. André Mermoud, Spécialiste FMH en Ophtalmochirurgie à Swiss Visio Montchoisi.

Loading

Lire la suite »