Avez-vous déjà entendu parler de la maladie de Pompe ?

Un nom atypique pour une maladie rare… la maladie de la Pompe, on vous dit tout. Explications. 

Par Adeline Beijns

La maladie de Pompe est une maladie génétique neuromusculaire progressive rare, qui touche les muscles squelettiques et respiratoires, et dans les cas plus sévères, les muscles du cœur. Elle entraîne une faiblesse musculaire progressive invalidante et souvent fatale. Plus elle apparait tôt, plus elle est sévère et plus elle évoluera rapidement.

Symptômes associés

  • Dystrophies musculaires
  • Troubles moteurs
  • Fatigue chronique
  • Difficultés respiratoires
  • Trouble de l’alimentation
  • Retard de développement
  • Faiblesse musculaire
  • Augmentation du foie

Causes

C’est une maladie héréditaire au déficit génétique et elle présente l’absence ou l’anomalie de l’enzyme alpha-glucosidase acide. Celui-ci contribue normalement au bon fonctionnement de l’organisme, en accélérant la transformation d’un sucre, le glycogène, en un autre sucre, le glucose, qui est à l’origine de l’énergie utilisable par les muscles = dans le cas de la maladie, ce défaut présente une accumulation anormale de glycogène au niveau des lysosomes (compartiments de cellule qui éliminent ou recyclent les substances présentes) et cette surcharge lysosomale devient donc toxique pour les cellules, qui augmentent de volume.

Il existe deux formes

Tardive : symptômes se présentent après l’âge d’un an jusqu’à l’âge adulte. Pas de manifestations cardiaques ou alors très progressives.

Infantile : quelques mois après la naissance, avec atteinte cardiaque (épaississement de la structure du muscle) et troubles moteurs – la plus sévère.


Références : Encyclopédie Orphanet Grand Public – www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Pompe-FRfrPub14v01.pdf | Décembre 2010
International Pompe Association, http://www.worldpompe.org/index.php/international-pompe-day
American Association of Neuromuscular & Electrodiagnostic Medicine. Diagnostic criteria for late-onset (childhood and adult) Pompe disease. Muscle Nerve. 2009;40(1):149-160.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »