Petit glossaire des examens radiologiques…

Qui n’a pas connu la situation embarrassante de se faire prescrire un examen médical dont le nom n’invoque absolument rien et écarquille vos yeux ? Petit tour d’horizon des principaux examens radiologiques. 

Par Adeline Beijns

SCINTIGRAPHIE : Une scintigraphie produit des images des structures à l’intérieur du corps et aide au diagnostic d’un large éventail d’affections. Cet examen de la médecine nucléaire utilise un colorant traceur, qui est légèrement radioactif mais qui est considéré comme très sûr. Elle est utilisée pour le diagnostic, l’évaluation et le suivi des maladies et notamment la détection des métastases osseuses.

SCANNER OU CT SCAN : Le scanner utilise une série de rayons X pour créer des coupes transversales de l’intérieur du corps, notamment des os, des vaisseaux sanguins et des tissus mous. Il est utilisé pour diagnostiquer les blessures dues à un traumatisme, les fractures osseuses, les tumeurs et les cancers, les maladies vasculaires, les maladies cardiaques ainsi que pour guider les biopsies.

ECHOGRAPHIE : L’imagerie par ultrason aussi appelée échographie, utilise des ondes sonores à haute fréquence (sons à la fréquence tellement élevée que l’être humain ne peut les entendre) pour produire des images des organes et des structures du corps. Elle est pratiquée pour diagnostiquer les maladies de la vésicule biliaire, les troubles des seins, les problèmes génitaux de la prostate, les inflammations articulaires, les problèmes de circulation sanguine ainsi que le suivi de la grossesse.

RADIOGRAPHIE : Les radiographies sont des examens rapides et indolores qui produisent des images des structures à l’intérieur du corps, notamment des os. Elles sont notamment utilisées pour diagnostiquer les fractures osseuses, l’arthrite, l’ostéoporose, les objets avalés et les problèmes du tube digestif.

PET SCAN : Le PET scan utilise des médicaments radioactifs (appelés traceurs) ainsi qu’un scanner pour montrer le fonctionnement de vos tissus et organes. Il est utilisé pour diagnostiquer le cancer, les maladies cardiaques, les maladies coronariennes, la maladie d’Alzheimer, les crises d’épilepsie ou encore la maladie de Parkinson.

MAMMOGRAPHIE : Une mammographie est un examen durant lequel on réalise une radiographie du sein. Elle aide à la détection précoce et au diagnostic des maladies du sein chez les femmes.

IRM : L’imagerie par résonance magnétique utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. Elle est utilisée, entre autres, pour diagnostiquer les anévrismes, la sclérose en plaques, les accidents cérébrovasculaires, les troubles de la moelle épinière, les tumeurs, les problèmes de vaisseaux sanguins, les blessures aux articulations ou aux tendons.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Quand le rythme ne convient plus

Julie Cartwright, 43 ans, a toujours été une personne pleine d’énergie. Pendant dix ans, elle a pratiqué les
arts martiaux, avant de se spécialiser dans l’acrobatie aérienne. En parallèle, elle a terminé un master, travaillé comme assistante de recherche et fondé, avec une amie, son propre studio d’acrobatie aérienne. Tout était en mouvement, elle fonctionnait à plein régime – physiquement, professionnellement et mentalement.

Loading

Lire la suite »

L’évolution des idéaux féminins… au fil du temps

L’idéal féminin n’a cessé de changer au gré des tendances, des contextes culturels, et des icônes de chaque époque. Ces standards ont eu un impact significatif sur la manière dont les femmes perçoivent leur corps. Voici un voyage dans le temps à travers les figures emblématiques qui ont marqué ces évolutions.

Loading

Lire la suite »

Cheveux clairsemés ? Et si c’était génétique ?

Qui n’a jamais ressenti un pincement au cœur en remarquant une touffe de cheveux restée sur la brosse ? Si perdre des cheveux peut sembler banal, il est important de comprendre que toutes les chutes capillaires ne sont pas identiques. Alors que la chute de cheveux saisonnière, très courante, est généralement temporaire et modérée, l’alopécie androgénétique, elle, peut s’installer durablement et mérite une attention particulière.

Loading

Lire la suite »

De la perte à la repousse

La perte soudaine de cheveux peut sembler anodine au départ, jusqu’à ce qu’elle devienne préoccupante et affecte profondément l’estime de soi. Angèle, 36 ans, responsable des ressources humaines, dynamique et sportive, ne s’attendait absolument pas à être confrontée à cette situation.

Loading

Lire la suite »

Partie 2 – La salle d’attente : le couloir de l’ombre

Daniela Vaucher a traversé deux cancers et est aujourd’hui en rémission. Pendant toute la durée de ses traitements, c’est dans la salle d’attente de son oncologue qu’elle a tenu son journal intime – un refuge de mots et d’émotion face à l’inconnu. Elle partage avec nous son parcours, entre doutes, espoir et résilience.

Loading

Lire la suite »

Lumière bleue et santé : qu’en est-il ?

La lumière fait partie de notre quotidien. Elle nous éclaire, rythme nos journées et conditionne notre sommeil. Mais depuis l’arrivée massive des LED – dans nos ampoules, nos écrans, nos phares de voiture – une question revient sans cesse : la lumière bleue est-elle dangereuse pour la santé ? Et surtout, comment protéger petits et grands de ses effets indésirables ?

Loading

Lire la suite »