On passe aux choses sérieuses !

Quand se préparer le matin devient une vraie galère … Qui n’a jamais porté de chapeaux, non pas pour le style, mais pour limiter les dégâts ! Qui n’a jamais vu son collègue de travail, sur son 31, avec des tonnes de pellicules sur les épaules ? Pire, cela vous est déjà arrivé ! Courantes, les pellicules touchent davantage les femmes que les hommes et peuvent toucher tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Heureusement, des produits peuvent en venir à bout.

Par Adeline Beijns

Démangeaisons et irritations

Les pellicules résultent de la prolifération anormale d’un micro-organisme de la famille des malassezia, qui est une levure. Elles peuvent être légères, modérées ou sévères. Cette desquamation excessive du cuir chevelu, provoquant démangeaisons et irritations, est causée soit par une colonisation de levures, soit par une prédisposition génétique qui entraîne un renouvellement beaucoup trop rapide des cellules de l’épiderme. Elles apparaissent alors, en amas, sur le cuir chevelu, formant de grosses pellicules ou des plaques qui se détachent ou deviennent collantes. Elles ont un aspect huileux et gris jaunâtre.

Elles peuvent s’accompagner d’un cuir chevelu extrêmement irrité et de démangeaisons intenses. Les pellicules sont visibles dans vos cheveux et, dans la plupart des cas, tombent sur vos épaules, notamment lors du coiffage. La fatigue, le stress, la pollution et l’hiver sont des facteurs qui peuvent favoriser ou augmenter la prolifération du malassezia et donc l’apparition de pellicules.

Quels sont les différents types de pellicules ?

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. C’est leur aspect qui fournit des informations sur la cause du problème. 

Dans les cas de pellicules modérées, les écailles sont fines, sèches, grises ou blanchâtres et ne collent pas au cuir chevelu : elles tombent sur les épaules.

Les pellicules épaisses, grasses et jaunâtres collent au cuir chevelu et sont généralement accompagnées de démangeaisons. Il s’agit d’une forme mineure de dermatite séborrhéique. Le cuir chevelu est souvent rose et irrité.

Des plaques sèches et blanchâtres accompagnées de rougeurs sous-jacentes sont des caractéristiques du psoriasis. Dans ce cas, des démangeaisons et de grandes irritations se produisent aussi généralement.

Comment en venir à bout ?

Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux contenant notamment des actifs antifongiques pour lutter contre la prolifération des levures, des principes actifs qui éliminent les pellicules et régulent la prolifération des cellules mais aussi des composants qui apaisent les éventuelles démangeaisons. Pour une efficacité optimale, complétez votre shampooing par un masque offrant le soin idéal pour le cuir chevelu sec et sujet aux irritations.

Séchez ensuite soigneusement vos cheveux en veillant à ce que le sèche-cheveux ne souffle pas un air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu !

Prenez soin de vos cheveux !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »