Une qualité de vie retrouvée

Vivre avec le diabète nécessite une prise en charge autonome tout au long de la vie qui exige un engagement élevé de la part de l’individu si l’on veut préserver à la fois la sante à long terme et la qualité de vie.

Par Adeline Beijns

Injections multiples

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire produit des anticorps qui détruisent les cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline nécessaire pour réguler la glycémie. Concernant environ 10 % des personnes diabétiques, cette maladie chronique apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte. Le traitement du diabète de type 1 consiste en de multiples injections quotidiennes d’insuline avec un degré élevé d’autogestion et de discipline afin de prévenir les complications de la maladie sur le long terme.

En effet, les injections d’insuline à heures régulières couplées à un contrôle glycémique réduisent le risque de complications telles que les rétinopathies, les neuropathies et les maladies cardiovasculaires, pour ne citer que quelques-unes des grandes complications de cette maladie. Lorsque l’on est diabétique insulino-dépendant, la vie quotidienne est donc rythmée par des prises de décisions qu’il s’agisse de la surveillance fréquente de la glycémie, d’injections et d’ajustements de la dose d’insuline, d’estimations des glucides et de la planification des ajustements thérapeutiques de l’activité physique. Autrement dit, les diabétiques font face à une lourde charge mentale qui affecte considérablement la qualité de vie.

Une pompe à insuline …

Pour soulager les patients de ces multiples injections journalières, les pompes à insuline laissent entrevoir un quotidien plus serein aux patients diabétiques. En effet, ces dernières sont un petit appareil qui libère de façon constante, automatique et modulable de l’insuline afin de simuler le fonctionnement d’un pancréas normal. Pour corriger sa glycémie en fonction des repas, de la pratique d’une activité physique ou de la survenue d’un événement altérant la sensibilité à l’insuline tel que le stress, le patient peut ajouter des doses supplémentaires d’insuline, appelées « bolus ».

…pour être plus relax

Sans se substituer à une gestion active du diabète qui consiste à surveiller activement les niveaux de la glycémie et à suivre un traitement conforme aux recommandations d’un diabétologue, la pompe à insuline t:slim X2 de Tandem Diabetes Care distribuée par la société VitalAire Suisse SA offre une perspective de vie meilleure aux patients diabétiques. En effet, sa technologie hybride avancée en boucle fermée Control-IQ™ ajuste l’administration d’insuline pour aider à prévenir les hyperglycémies et les hypoglycémies, tout en permettant à l’utilisateur de calculer manuellement les bolus pour les repas. La technologie Basal-IQ™ de la pompe t:slim X2 aide également à réduire la fréquence et la durée des événements d’hypoglycémies qui sont particulièrement angoissants pour les personnes qui en souffrent. Ce système fonctionne en arrière-plan sans que cela nécessite une action de la part de l’utilisateur.

Enfin, jusqu’à 38 % plus petite que les autres pompes et présentant un écran tactile attractif en couleur, la pompe t:slim X2 est facile à lire et offre une utilisation intuitive pour toute personne qui sait utiliser un dispositif intelligent. Étanche à 1 mètre pendant 30 minutes, elle permet aux personnes diabétiques de prendre un bain, chose qui peut paraître anodine mais qui manque cruellement lorsqu’on en est privé. En un mot, la technologie au profit d’une tranquillité d’esprit et d’une meilleure qualité de vie !

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »