Syndrome du côlon irritable, comment le soulager ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une affection courante qui touche le système digestif. Chloé, 41 ans, ne se souvient pas avoir jamais connu un ventre plat qui ne lui faisait pas mal. Depuis son enfance, elle souffre du syndrome du côlon irritable. Il lui a fallu des années de patience pour trouver enfin un remède qui apaise ses douleurs et ballonnements.

Par Adeline Beijns

« Avoir peur de manger »

Se nourrir est à la fois nécessaire et un plaisir. Pour Chloé, ce besoin vital lui a causé bon nombre de soucis. « Depuis toute petite, j’ai toujours eu un ventre gonflé après avoir mangé. Peu importe ce que je mangeais, j’avais beaucoup de gaz et souffrais de constipation » confie l’informaticienne. À certains moments de sa vie, les douleurs sont telles que « j’avais peur de manger car socialement aussi, il fallait pouvoir gérer les conséquences d’un côlon irritable » se souvient Chloé.

Une épice millénaire

« Pendant un certain temps, des extraits de menthe poivrée m’ont beaucoup aidée » explique-t-elle. Mais ce qui lui a apporté un véritable soulagement, c’est le curcuma. En plus d’être un aliment de base de la cuisine asiatique, le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter des affections allant de l’indigestion à la dépression. Plus récemment, l’épice a été associée au soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable comme Chloé l’a constaté. En effet, sa forte concentration en curcumine, un pigment de la famille des polyphénols, lui confère des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Maladies rétiniennes héréditaires ?

Affectant la rétine c’est-à-dire la structure destinée à recevoir les impressions lumineuses et à transformer l’information photopique en un signal électrique les maladies rétiniennes héréditaires touchent environ 10 000 personnes en Suisse.

Loading

Lire la suite »

L’Amour au-delà de la maladie …

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie rare des poumons. Lorsque l’on diagnostique cette maladie chez Nelly, les pronostics lui donnent maximum 5 ans de survie. Portée par l’amour et le soutien indéfectible de son mari, elle déjouera le sort pendant quelques années de plus.

Loading

Lire la suite »

Une peau aux besoins spécifiques

Une peau sèche et sensible est un problème pour tout le monde. De tels troubles peuvent cacher une maladie chronique de la peau, la dermatite atopique, mais pas de panique : la dermatite atopique se soigne bien et n’est pas contagieuse. 

Lire la suite »