Syndrome du côlon irritable, comment le soulager ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une affection courante qui touche le système digestif. Chloé, 41 ans, ne se souvient pas avoir jamais connu un ventre plat qui ne lui faisait pas mal. Depuis son enfance, elle souffre du syndrome du côlon irritable. Il lui a fallu des années de patience pour trouver enfin un remède qui apaise ses douleurs et ballonnements.

Par Adeline Beijns

« Avoir peur de manger »

Se nourrir est à la fois nécessaire et un plaisir. Pour Chloé, ce besoin vital lui a causé bon nombre de soucis. « Depuis toute petite, j’ai toujours eu un ventre gonflé après avoir mangé. Peu importe ce que je mangeais, j’avais beaucoup de gaz et souffrais de constipation » confie l’informaticienne. À certains moments de sa vie, les douleurs sont telles que « j’avais peur de manger car socialement aussi, il fallait pouvoir gérer les conséquences d’un côlon irritable » se souvient Chloé.

Une épice millénaire

« Pendant un certain temps, des extraits de menthe poivrée m’ont beaucoup aidée » explique-t-elle. Mais ce qui lui a apporté un véritable soulagement, c’est le curcuma. En plus d’être un aliment de base de la cuisine asiatique, le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter des affections allant de l’indigestion à la dépression. Plus récemment, l’épice a été associée au soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable comme Chloé l’a constaté. En effet, sa forte concentration en curcumine, un pigment de la famille des polyphénols, lui confère des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »