Quand compter les moutons ne suffit pas

Qui n’a jamais connu cette situation o combien énervante voire désespérante de ne pas pouvoir s’endormir ? Les difficultés d’endormissement ne sont pas à prendre à la légère et peuvent affecter votre santé physique et mentale. Comment y remédier ?

Par Adeline Beijns

Dormir, parfois si difficile

Nous sommes nombreux à avoir déjà éprouvé des difficulté à nous endormir à un moment donné de notre vie. Et combien de fois n’avons-nous pas connu cette sensation douloureuse de devoir nous lever alors que la nuit fut si courte ? L’insomnie est un trouble du sommeil courant qui peut rendre difficile de s’endormir, de rester endormi ou de se réveiller trop tôt et de ne pas pouvoir se rendormir. Il se peut que vous vous sentiez encore fatigué au réveil. Bien que la quantité de sommeil suffisante varie d’une personne à l’autre, la plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures par nuit. Sachez aussi qu’en vieillissant, l’insomnie devient plus fréquente de telle sorte que votre sommeil devient souvent moins réparateur.

Les troubles de l’endormissement peuvent avoir de nombreuses origines. En effet, ce trouble du sommeil peut être lié au stress, aux soucis du quotidien, à une dépression, à une trop grande stimulation avant le coucher (comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou faire de l’exercice physique), à une chambre à coucher inconfortable ou encore à un repas copieux pris trop tardivement. Alors que certaines causes sont mineures et peuvent s’améliorer en observant certaines recommandations, d’autres peuvent au contraire nécessiter que vous consultiez un médecin. « J’ai toujours eu des problèmes pour m’endormir. Depuis que je suis enfant, c’est au moment où je me mets au lit que ma journée défile et que je repense à l’une ou l’autre chose » confie Nathalie, 41 ans, qui a mis plus de 20 ans à trouver le remède qui lui permet de rejoindre rapidement les bras de Morphée.

Conséquences

Outre l’agitation que les problèmes d’endormissement peuvent causer, le manque de sommeil peut également engendrer des maux de tête fréquents et des difficultés de concentration au cours de la journée, affectant votre niveau de performance au travail ou à l’école. Votre temps de réaction au volant peut aussi diminuer, ce qui augmente votre risque d’accident. « Je ne me souviens plus du nombre de fois où j’ai touché le mur avec le devant de ma voiture en me garant car j’étais trop fatiguée » remarque Nathalie.

S’ils ne sont pas traités, les problèmes de sommeil chroniques peuvent aussi affaiblir votre système immunitaire, ce qui entraîne une augmentation des rhumes et des maladies. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vos problèmes de sommeil deviennent fréquents et qu’ils affectent votre qualité de vie.

Que faire ?

Le traitement dépendra bien évidemment de la cause. Dans certains cas, des remèdes maison ou de simples changements de mode de vie peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. « J’ai tout essayé : aérer ma chambre, faire du yoga et de la méditation, boire du lait chaud avec du miel, rien ne m’a aidée sauf des infusions et des comprimés à base de valériane » explique Nathalie. « Mais ça marche vraiment : une demi-heure avant de me coucher, un comprimé, parfois deux en cas de journée particulièrement chargée et je n’ai pas besoin de compter les moutons ! » poursuit-elle.

Nathalie a raison, certaines plantes comme la valériane, la lavande, les cônes de houblon, la mélisse et la passiflore facilitent l’endormissement. La racine de valériane est particulièrement efficace contre l’insomnie car elle augmenterait les niveaux de GABA ou acide gamma-aminobutyrique. Ce neurotransmetteur soulage le stress et l’anxiété et favorise la relaxation. Ne créant pas de dépendance, ces plantes restent les meilleures alliées pour retrouver le marchand de sable le plus vite possible. Faites de beaux rêves !

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »