L’innovation au service de la santé des femmes

Fort du succès de sa première édition, avec 60 millions de francs levés par ses start-ups spécialisées dans la sante des femmes, Tech4Eva, un accélérateur unique en Suisse, entame sa deuxième saison.

Par Adeline Beijns

« Nous avons créé un réseau d’affaires et un écosystème FemTech solide avec des start-ups, mais aussi des entreprises, des chercheurs et des prestataires de soins de santé et ce au niveau international. Nous aspirons ainsi à devenir le centre d’innovation par excellence pour la santé des femmes. »

Ursula Oesterle, présidente de l’EPFL Innovation Park

Soutenir les progrès technologiques en faveur de la santé de la femme

Le projet Tech4Eva a pour objectif de soutenir les start-ups actives dans les technologies liées à la santé des femmes. En créant un environnement propice au développement de ces jeunes pousses, l’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel souhaitent favoriser la santé des femmes. Car ces dernières restent pénalisées dans ce domaine, avec seulement 4% des investissements de recherche médicale qui sont spécifiquement consacrés à la santé des femmes (ménopause, grossesse, cancer du sein,…).Pour cette deuxième saison,Tech4Eva a attiré124 projets venant de 30 pays, dont 80% ont été créés par des femmes. Après une sélection exigeante, le comité de sélection aretenu28start-ups, venues de Suisse et d’ailleurs dans le monde. A noter que 6 start-ups suisses ont été retenues par le jury.

Parmi ces 6 sociétés suisses, 2 start-ups apportent des pistes de solutions concernant le cancer du sein et les naissances prématurées. Tout d’abord, b-ray AG dans le domaine de la prévention et du diagnostic qui propose une solution d’intelligence artificielle révolutionnaire pour un diagnostic plus précoce du cancer du sein. Et ensuite Pregnolia AG dans le domaine de la grossesse qui a mis au point un appareil de diagnostic mesurant la raideur du tissu cervical d’une femme enceinte et ses changements pendant la grossesse, évitant la probabilité d’accouchement prématuré.

Cette seconde édition de Tech4Eva a été lancée le 31 mars dernier à Lausanne, à l’occasion d’un événement physique et virtuel qui a réuni plusieurs centaines de personnes des milieux de l’innovation, de la médecine, de l’entreprenariat et de l’économie. Cet événement fut l’occasion de mettre en lumière les enjeux liés aux différences entre les genres et leur importance dans la médecine et la santé. A ce sujet, la neuroscientifique américaine Jill Goldstein, spécialiste des différences entre les sexes d’un point de vue neurologique et médical, a fait une présentation de haut vol concernant les «Différences entre les sexes en médecine ». Il est ainsi clairement reconnu que le sexe biologique influence la santé, sa perception, sa prévention et son traitement. Mieux tenir compte du genre pourrait donc être une clé pour améliorer la qualité de la prévention et des soins, selon plusieurs études parues ces derniers mois.

Les connaissances scientifiques, de même que leur usage clinique, ont abouti à des inégalités perceptibles entre les femmes et les hommes. Au point qu’aujourd’hui, la plupart des produits, services et technologies liés à la santé ne sont pas pensés pour les femmes. C’est dans ce contexte que l’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel entendent favoriser le développement de start-ups dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins et spécificités de la santé féminine.

3 questions à Sophie Revaz, directrice au Groupe Mutuel

Pourquoi associer l’EPFL et un assureur dans le domaine FemTech ?

Je suis convaincue que cela fait partie de notre rôle de favoriser la réflexion, la recherche et le développement des solutions innovantes pour la santé des femmes. Plus de 50% de nos assurés sont des femmes et nous voulons nous investir pour elles. Notre position de leader dans le domaine de la santé nous permet de faire découvrir aux startups un marché de la santé dynamique et varié en Suisse.

60 millions levés lors de la première saison de Tech4Eva, c’est impressionnant. Pensez-vous possible de maintenir ce cap sur plusieurs années ?

L’accès aux investisseurs est capital pour les start-ups. La première saison a démontré un réel intérêt pour le domaine FemTech de la part de ces derniers et c’est une bonne nouvelle. Mais le potentiel est encore bien plus important, j’en suis convaincue.

Quels sont les sujets qui vous tiennent le plus à coeur parmi les thématiques abordées par les start-ups de cette deuxième saison ?

Pour moi, il y a un lien fort entre la santé et la carrière professionnelle. Une meilleure santé contribue à un meilleur développement personnel et à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Par conséquent, améliorer la santé des femmes c’est également améliorer leurs chances de succès dans lemonde professionnel.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »