Les femmes, moteur de la santé et de la science

Il a fallu attendre la crise du coronavirus pour que la société se rende compte du travail incroyable que les infirmières réalisent au quotidien. Bien qu’il existe aussi des infirmiers, les femmes sont surreprésentées. Elles ont de tout temps fait progresser la médecine. Petit rappel.

Par Adeline Beijns

Au service des autres

Lorsque vous entrez dans un hôpital, avez-vous déjà pris le temps de penser aux nombreuses professions différentes qui y travaillent ? Secrétaires médicales, aides-soignantes, infirmières, médecins, psychologues, spécialistes, femmes de ménage…La liste est longue et pourtant tous ces métiers forment ensemble une seule et même équipe dont l’objectif voire la vocation est d’aider et d’apporter du réconfort aux autres.

En temps de guerre

Si le métier d’infirmier est aujourd’hui aussi exercé par des hommes, il a été pendant de nombreux siècles du ressort exclusif des femmes qui ne partaient pas à la guerre. Il s’agissait aussi très souvent de religieuses puisque s’occuper des autres était un acte de charité.

Au fil des siècles, les progrès de la science ont justifié que les infirmières s’instruisent pour pouvoir mieux assister les médecins. C’est Florence Nightingale (1830-1920) qui est considérée comme la première infirmière instruite car avant elle, il n’y avait aucun personnel féminin qualifié. Ayant développé des méthodes basées sur le « soin » et sur le respect d’une hygiène stricte, bien avant les travaux de Pasteur sur l’asepsie, elle révolutionne les soins apportés aux blessés lors de la guerre de Crimée, puis aux malades de l’hôpital public puisqu’elle est à l’origine de la première école d’infirmières.

Curie et tant d’autres

Bien que Marie Curie (1867-1934) soit certainement la femme scientifique la plus connue au monde pour avoir obtenu deux Prix Nobel, celui de Physique en 1903 et celui de Chimie en 1911, nous devons l’évolution des sciences et en particulier les progrès de la médecine a de très nombreuses femmes.

Parmi celles-ci, citons par exemple Margaret Oakley Dayhoff. Biochimiste et bio-informaticienne née en 1925, elle a appliqué l’informatique à la chimie et à la biologie, générant de nombreuses applications pratiques en médecine. Ou encore Rosalind Franklin (1920-1958) qui a mis en évidence la structure de l’ADN mais aussi l’immunologue Françoise Barré-Sinoussi (1947-) qui a découvert, aux côtés de Luc Montagnier, le virus du VIH. A voir les nouvelles générations, nul doute que cette liste non exhaustive ne soit qu’un début !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »