Les femmes, moteur de la santé et de la science

Il a fallu attendre la crise du coronavirus pour que la société se rende compte du travail incroyable que les infirmières réalisent au quotidien. Bien qu’il existe aussi des infirmiers, les femmes sont surreprésentées. Elles ont de tout temps fait progresser la médecine. Petit rappel.

Par Adeline Beijns

Au service des autres

Lorsque vous entrez dans un hôpital, avez-vous déjà pris le temps de penser aux nombreuses professions différentes qui y travaillent ? Secrétaires médicales, aides-soignantes, infirmières, médecins, psychologues, spécialistes, femmes de ménage…La liste est longue et pourtant tous ces métiers forment ensemble une seule et même équipe dont l’objectif voire la vocation est d’aider et d’apporter du réconfort aux autres.

En temps de guerre

Si le métier d’infirmier est aujourd’hui aussi exercé par des hommes, il a été pendant de nombreux siècles du ressort exclusif des femmes qui ne partaient pas à la guerre. Il s’agissait aussi très souvent de religieuses puisque s’occuper des autres était un acte de charité.

Au fil des siècles, les progrès de la science ont justifié que les infirmières s’instruisent pour pouvoir mieux assister les médecins. C’est Florence Nightingale (1830-1920) qui est considérée comme la première infirmière instruite car avant elle, il n’y avait aucun personnel féminin qualifié. Ayant développé des méthodes basées sur le « soin » et sur le respect d’une hygiène stricte, bien avant les travaux de Pasteur sur l’asepsie, elle révolutionne les soins apportés aux blessés lors de la guerre de Crimée, puis aux malades de l’hôpital public puisqu’elle est à l’origine de la première école d’infirmières.

Curie et tant d’autres

Bien que Marie Curie (1867-1934) soit certainement la femme scientifique la plus connue au monde pour avoir obtenu deux Prix Nobel, celui de Physique en 1903 et celui de Chimie en 1911, nous devons l’évolution des sciences et en particulier les progrès de la médecine a de très nombreuses femmes.

Parmi celles-ci, citons par exemple Margaret Oakley Dayhoff. Biochimiste et bio-informaticienne née en 1925, elle a appliqué l’informatique à la chimie et à la biologie, générant de nombreuses applications pratiques en médecine. Ou encore Rosalind Franklin (1920-1958) qui a mis en évidence la structure de l’ADN mais aussi l’immunologue Françoise Barré-Sinoussi (1947-) qui a découvert, aux côtés de Luc Montagnier, le virus du VIH. A voir les nouvelles générations, nul doute que cette liste non exhaustive ne soit qu’un début !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »